Confinement de la Gombe : les badges poreux de Ngobila !

Les badges que l’hôtel de ville de Kinshasa a remis à certaines personnes pour avoir accès à la Gombe pendant tout le temps que cette commune est confinée dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, ne sont ni sécurisés ni sécurisants. C’est le moins que l’on puisse dire de ce document laissez-passer malgré le code électronique, le numéro de série et le timbre fiscal donnés comme garanties de sécurité par le délivreur. Comme dit-on «A malin, malin et demi», les kinois ont développé plusieurs stratégies pour contourner les dispositifs sécuritaires de Gentiny Ngobila.

En effet, un badge puisque non nominal, peut être utilisé par plusieurs personnes pour entrer ou sortir de la Gombe. C’est du moins le constat d’un reporter de Scooprdc.net qui a mené une petite enquête pendant ces trois premiers jours de confinement de la Gombe. Si par exemple une société en a bénéficié 10 pour ses agents, 30 ou 40 peuvent entrer avec ces mêmes badges et travailler, lui raconte un chauffeur d’une société opérant en ville, chargé de faciliter cette opération.

«Au poste de contrôle, il suffit seulement de présenter votre badge, on vous prélève la température et vous passez. Comme notre société a deux bus de ramassage de travailleurs, chacun de chauffeurs est obligé d’aller chercher 5. Une fois les 10 travailleurs déposés à l’entreprise, nous récupérons leurs badges que nous allons donner aux 10 autres à prendre étant donné que ces badges ne sont pas nominatifs et aucun contrôle de numéro de série ni du code électronique n’est effectué. Et là, nous évitons de passer par les barrières que nous avons franchies au premier tour. Et le soir, nous refaisons le même exercice. Nos chefs qui habitent la Gombe se meuvent aussi avec les mêmes badges pendant que les travailleurs sont à leurs postes», confie ce chauffeur au reporter de Scooprdc.net avant de confirmer que la pratique est pareille dans beaucoup de sociétés.

Même certains organes de presse qui ont bénéficié de ces badges de Ngobila, font des rotations journalières avec les mêmes badges pour faciliter leurs journalistes à accéder à la Gombe.

Si avec le badge de Ngobila, certaines personnes habitant la Gombe peuvent sortir de cette commune pour se rendre dans d’autres, où serait le confinement? s’interrogent les observateurs avisés ayant assisté à deux reprises au risque de contamination auquel le gouverneur de Kinshasa a exposé ses administrés. D’abord la veille de premier confinement annulé, les bousculades observées aux ports, dans les marchés et dans les supermarchés où chacun voulait acheter des provisions, ne sont passées sans conséquence. La deuxième fois où la notion de distanciation n’était nullement observée, c’est samedi 4 avril dernier lors de la délivrance de ces fameux badges à l’hôtel de Ville-même. Ce qui fait dire à certains kinois que le gouverneur Ngobila participe activement à la contamination au coronavirus au lieu de le combattre.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une