Par Ginno Lungabu.
L’appel à la solidarité lancé par le président de la république Félix Tshisekedi trouve toujours des répondants. Le dernier en date, c’est Me Luc Fikiri Murefu. Cet avocat congolais, activiste des droits de l’homme et acteur de la société civile qui réside à Philadelphie aux USA, a secoué sa petite caisse pour y sortir 25.000USD qu’il cherche à envoyer à l’équipe technique de riposte dirigée par docteur Jean-Jacques Muyembe, comme sa contribution entant que congolais, en vue de lutter contre cette pandémie aux conséquences très néfastes.
« J’exhorte tout le monde à s’impliquer dans ce combat contre le Covid-19. Tous ceux qui travaillent dans les grandes institutions du pays peuvent contribuer même avec 200 ou 300 USD. Moi de mon côté, je suis aussi prêt à aider mes compatriotes. Et Pour répondre à l’appel lancé par le Président Félix Tshisekedi, je vais contribuer à hauteur de 25.000 USD. Je sais que c’est une petite quotité face à l’ampleur de cette maladie. Mais si chacun de nous donnait quelque chose, nous allons vaincre rapidement le Coronavirus », a-t-il déclaré ce dimanche 5 avril depuis Philadelphie où ils sont aussi confinés à cause de cette même maladie.
Saluant toutes les mesures prises par les autorités congolaises pour lutter contre le coronavirus, ce congolais de la diaspora ne manque pas cependant quelques propositions à faire en rapport avec la prise en charge adéquate des malades. Il souhaiterait par exemple que les malades atteints du Coronavirus soient traités loin de la ville en vue d’éviter une grande contamination de la population. « Nous ne pouvons pas gagner le combat contre le Coronavirus en le traitant dans les mêmes hôpitaux et cliniques locaux comme si l’on traitait le paludisme ou la malaria. Il faut construire des camps hospitaliers, installer des tentes et bâches loin de la ville comme nous l’avons fait pour la prise en charge des malades atteints du virus Ebola. Nous devons les traiter loin de la ville pour protéger la population. J’en appelle au Président Félix Tshisekedi, en tant que premier vice-président de l’Union africaine, de parler de ce modèle de prise en charge à tous ses homologues africains. Nous ne devons pas imiter le traitement des occidentaux « , propose-t-il.
Ce n’est pas tout, cet avocat congolais de la diaspora prie aussi le Chef de l’État de signer des ordonnances pour désengorger les hôpitaux par la libération des femmes ayant accouché et autres malades guéris mais maintenus faute de paiement des factures, mais également désengorger les prisons par la libération des détenus des faits bénins et ceux favorables à la liberté conditionnelle, pour empêcher la contamination à grande échelle dans ces milieux.
Me Luc Fikiri s’inscrit en faux contre les attaques farouches envers le docteur Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19, mais aussi contre ceux qui essayent de politiser la pandémie du Coronavirus. Il estime que c’est ensemble, en unissant les forces que l’on pourra vaincre la maladie.
« Je dis non à la politisation de cette maladie. Ce n’est pas le moment parce que nos compatriotes sont en train de mourir. Hier le professeur Muyembe était un héros dans la lutte contre le virus Ebola. Certainement sa déclaration sur l’expérimentation du vaccin contre le coronavirus en RDC était dangereuse pour tout un peuple, mais puisqu’il a rectifié, il n’est plus question de chercher des poux dans sa tête. Tout ceux qui font des critiques non-constructives doivent comprendre que le professeur Muyembe est humain et qu’il n’est pas parfait », fait-il observer en confirmant son soutien à ce savant congolais.