Par Ben Lévi.
Pour contribuer à la lutte contre la pandémie du coronavirus en RDC, l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en RDC (ARCA) avec les sociétés d’assurances de la République Démocratique du Congo rassemblées au sein de l’Association des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (ASAR) en constitution, ont réagi à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la République Félix Tshisekedi. Elles ont apporté un don d’une valeur de 100.000$US, qu’elles ont remis, samedi 04 avril, à la coordination de l’équipe de riposte contre le COVID-19. Ce, en présence du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et du docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire exécutif de cette équipe de riposte.
Conduites par Alain Kaninda Ngalula, Directeur général ad intérim de l’ARCA, les sociétés d’assurances exerçant en RDC avec l’autorité de tutelle ont présenté au premier ministre Sylvestre Ilunga à son cabinet de travail, une pick up de marque Isuzu Dmax pipant neuf, 10.000 masques de protection pour les corps médicaux, 10.000 gants stérilisés, 7.200 bouteilles de gel désinfectant de 120 ml, 300 cartons de savons, 1.200 bouteilles de désinfectant de 350 ml. Tous ces biens seront complétés par de vêtements de protection et d’autres équipements dès que seront réglées certaines contraintes d’ordre logistique, a rassuré le DG a.i de l’ARCA à l’équipe de riposte.
Ainsi, de la Primature à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) où le don des assureurs a été remis, Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas manqué de mots pour saluer à sa juste valeur le geste combien encourageant et symbolique de professionnels d’assurances. «Je suis très satisfait de la mobilisation de l’ARCA et de sociétés d’assurances pour venir en aide à l’équipe de riposte contre le COVID-19. Aussi, j’en profite pour manifester ma satisfaction sur l’évolution de la libéralisation du secteur des assurances dans le pays », a-t-il déclaré.
Ce don faudrait-il le préciser, est la contribution de :
- Activa Assurances RDC, représentée par Vincent MWEPU son Directeur Général ;
-
Société Financière d’Assurance Congo SA (SFA CONGO), avec Patrice BUABUA, son Directeur Général Adjoint ;
-
SUNU ASSURANCES IARD RDC SA, représentée par Godelieve DECORDIER, Directeur Général Adjoint ;
-
RAWSUR SA et RAWSUR LIFE SA ont été représentées par Terrence WEBE, responsable communication de RAWSUR SA
-
MAYFAIR INSURANCE CONGO SA, par Christian MUTA, Directeur Général Adjoint ;
-
GLOBAL PIONNER ASSURANCE (GPA)
Pour leur part, l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) et l’Association des Sociétés d’Assurances et de Réassurances en RDC (ASAR) en constitution, affirment rester mobiliser et exhortent la population congolaise à respecter les mesures d’hygiène recommandées à travers les gestes barrières afin de prévenir l’expansion de la pandémie de ce virus.