Par Nzakomba.
Outré de constater la flambée volontaire et machiavélique de prix des produits et biens de consommation dans la ville de Kinshasa, suite aux mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du COVID-19, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, le samedi 04 avril, instruit le gouvernement de mettre tout en œuvre pour soulager la population. Aussitôt, une commission ad hoc a été créée et l’armée mise à contribution pour que la logistique militaire effectue le transport de ces biens de lieux de production jusqu’à Kinshasa dès ce lundi 06 avril.
C’est ainsi que l’état-major militaire de la première zone de défense a servi de cadre à une réunion technique le samedi 04 avril, où les experts militaires, de la présidence et du gouvernement se sont retrouvés pour de modalités pratiques. Deux pools ont été retenus à savoir, l’axe ancien Bandundu et le Kongo Central. Le Général-Major Marcellin Assumani, patron de la logistique militaire met à la disposition de cette commission d’abord 20 camions Kamaz, qui se lanceront dès ce lundi 06 avril les uns vers Bandundu, les autres vers le Kongo Central pour l’évacuation de denrées alimentaires de première nécessité.
Il est à noter que ces opérations ont été rendues possibles par l’appui financier du Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) qui a financé la construction de barges qui seront jetés sur le fleuve et autres rivières navigables pour la même opération. De son côté, le ministre de l’industrie Julien Paluku qui pilote cette commission, rassure que sa collègue de l’économie sera mise à contribution, pour veiller sur les prix dans les marchés qui seront choisis pour écouler ces produits. Quant à la présidence, représentée par Madame Bibiche Kabengele, elle se félicite de l’implication spontanée des FARDC qui par la bouche de son commandant, chef de la logistique, a rassuré que ces opérations se passeront dans la paix et la discipline. Là où les véhicules ne pourront atteindre, si c’est nécessaire, la force navale prendra le relais. Rendez-vous est donc pris pour lundi 06 avril à la base logistique des FARDC, sise avenue des Forces Armées (ex. Haut-Commandement).