Par Nzakomba.
Par une invitation lancée par le procureur général près la cour d’appel de Matete ce samedi 04 avril, qui d’ailleurs inonde les réseaux sociaux, le directeur de cabinet du président de la république, Vital Kamerhe, est prié de se présenter au bureau du PG le lundi 06 avril dans la matinée. C’est en rapport avec les enquêtes que mène cette juridiction sur la gestion de fonds alloués aux travaux relatifs au programme de 100 jours du président de la république.
Longtemps pointé du doigt à tort ou à raison par ses détracteurs et autres observateurs pour sa présumée implication dans les détournements de ces fonds qui ont déjà conduit à la prison de Makala un certain nombre des responsables d’entreprise impliqués dans les travaux de construction des sauts-de-mouton et autres infrastructures, voilà Vital Kamerhe enfin convoqué. Va-t-il répondre à cette invitation ? Ses détracteurs réels ou supposés qui accusaient déjà la justice de tourner autour du pot, doivent prendre encore leur mal en patience, car un dossier en justice réserve toujours de surprise. En effet, Vital Kamerhe invité au parquet, peut l’être à titre de renseignant ou juste comme témoin, ou encore comme accusé.
Là, un avocat indépendant, de surcroît député national qui a échangé avec Scooprdc.net, soutient que si le directeur de cabinet de Fatshi est invité par le parquet, donc il a été certainement cité par un ou plusieurs prévenus déjà détenus à la prison de Makala, impliqués dans ce dossier. L’est-il à titre de renseignant ou à titre de prévenu ? s’interroge aussi l’avocat-député national qui recommande tout simplement au magistrat instructeur l’objectivité et l’impartialité.
«En face de lui, le magistrat a un justiciable et non un directeur de cabinet du président de la république. Qu’il ne soit pas complexé. Si Vital Kamerhe est impliqué dans le détournement, qu’il applique la loi. S’il ne l’est pas, qu’il ne le poursuive pas», conseille-t-il, tout en louant d’emblée le courage de la justice congolaise d’avoir convoqué une si haute personnalité dans un dossier qui sent le détournement des deniers publics. «Coup de chapeau à notre justice. Si elle avait ainsi longtemps fonctionné, il y aurait eu moins de détournements des deniers publics parce que tout décideur politique aurait eu peur», estime-t-il.
D’après les informations émanant du parquet et parvenues à Scooprdc.net, il y aurait beaucoup de pressions exercées sur les magistrats. Mais, malgré des menaces de mort contre eux, les magistrats du parquet de Matete sont décidés, rassure les sources du média en ligne, d’aller jusqu’au bout de leurs investigations, d’autant plus que ce dossier a suscité la clameur publique non seulement de la classe politique, mais également de la population.
Pour rappel, la convocation ou l’invitation a été déposée au 50A, de l’avenue Goma, dans la commune de Gombe, censée être la résidence du pacificateur jusqu’au bout, VK.