Par Owandi.
Déjà le vendredi 20 mars dernier et faisant allusion à son communiqué de presse du 6 mars 2020, Barrick Gold Corporation déclara depuis Toronto au Canada, que les plans d’intervention d’urgence pour faire face à la pandémie de Covid-19 avaient été renforcés dans tous ses sites et bureaux à travers le monde. Et en ce qui concerne la RDC, ce plan d’intervention d’urgence s’est concrétisé avec l’annonce, ce vendredi 3 avril au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de l’apport de ce géant aurifère dans la lutte contre cette pandémie qui a déjà fait au moins 13 morts depuis le 10 mars avec plus de 130 cas de contamination confirmés.
En effet, une équipe conduite par Cyril Mutombo, Directeur Pays de Barrick Gold corporation dont la filiale, Kibali Gold Mine, exploite de l’or dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uele, a été reçue par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Et à l’occasion, Cyril Mutombo a annoncé la volonté de sa société d’octroyer à la RDC un don de gants, masques, gels antibactériel et des respirateurs, évalué à 1,5 millions USD.
«Nous pensons travailler avec l’équipe de Task Force de la Présidence pour confirmer et valider une liste de matériels que nous avons proposés. Une fois cette liste confirmée, nous allons passer la commande », a déclaré Cyril Mutombo qui donne déjà le dispatching de ce don selon les zones affectées et de prévention. Ainsi donc, ces matériels seront distribués dans trois provinces de la RDC, notamment la Ville de Kinshasa, épicentre du Covid-19 avec 632 mille USD, compte tenu de besoins importants qui se présentent dans cette ville.
Vient ensuite les provinces du Haut-Uele où la société exploite de l’or et de l’Ituri où passent les cargos de Kibali Gold Mine avec une enveloppe de 488 mille UDS disponibilisés bien qu’elles ne soient pas encore touchées par cette maladie. De même la prévision est faite pour le territoire de Watsa, pourvoyeur de l’or, à qui Barrick Gold Corporation réserve 380 mille USD.
D’après Cyril Mutombo, cet apport de Barrick Gold Corporation répond tout simplement à l’appel à la solidarité lancé par le président de la république Félix Tshisekedi dans l’objectif d’aider le Gouvernement à faire face à cette pandémie qui a bouleversé son économie et celle du reste du monde. En plus de ce don, Cyril Mutombo indique que Kibali Gold Mine a pris l’option de payer anticipativement ses impôts pour permettre au Gouvernement congolais de faire face aux nombreux défis qui l’accablent ces jours-ci.