Par Ginno Lungabu.
Ils sont une centaine, médecins et autres personnels du Ministère de la santé de Kinshasa déployés dans la région de Beni pour lutter contre la maladie à virus Ebola, qui sont abandonnés. Et dont le cri de détresse est arrivé ce vendredi 3 avril à la rédaction de Scooprdc.net. En effet, l’un de ce corps médical qui a livré l’information au média en ligne déplore le fait, non seulement qu’ils soient abandonnés à leur triste sort alors que la maladie à Virus Ebola est déjà éradiquée, mais aussi qu’ils ne soient pas payés depuis cinq mois qu’ils sont dans la région de Beni.
«Nous sommes-là abandonnés maintenant à notre triste sort alors que parmi nous il y a des mères d’enfants et épouses d’autrui. Les hôteliers nous pressent et notre restauration devient difficile par manque d’argent», raconte ce médecin qui s’est confié à Scooprdc.net, rappelant qu’ils ont été déployés dans cette région (Beni, Mambasa, Ituri) il y a cinq mois avec l’appui financier de l’Union Africaine.
Et de préciser : «Nous apprenons que l’Union Africaine a déjà versé notre prime au Gouvernement congolais. Mais elle ne nous a pas encore été payée. Mais pourquoi ?», s’interroge-t-il avant d’affirmer qu’ils ont saisi par un mémo le ministre de la santé, Eteni Longondo, sans succès.
Maintenant-là, ils ne demandent qu’une chose : que le Gouvernement termine avec les hôteliers et organise un vol spécial qui puisse les retourner vite à Kinshasa. Il est vrai que le ministre de la santé est très débordé par l’avancée inquiétante de la maladie à coronavirus, mais il devra aussi se préoccuper de ses compatriotes qui ont été au front contre Ebola à l’Etst du pays et qui se disent prêts à venir combattre le coronavirus à Kinshasa étant déjà habitués à ce combat sanitaire. Au président Félix Tshisekedi d’entendre leur cri de détresse.