Lutte contre le COVID-19 : Delly Sessanga et Néfertiti Ngudianza sacrifient leurs émoluments !

Par Nzakomba.

Dans deux correspondances adressées pour le député national Delly Sessanga le 31 mars au bureau de l’Assemblée nationale, et pour la sénatrice Néfertiti Ngudianza le 28 mars au bureau du Sénat, les deux parlementaires ont cédé leurs émoluments au bureau de riposte de la pandémie COVID-19.

Concernant Delly Sessanga, il cède la totalité de ses émoluments à partir du mois d’avril jusqu’en décembre 2020. Par contre la sénatrice Néfertiti Ngudianza le fait pour les trois prochains mois, cédant 30% de sa rémunération.

Le geste posé par les deux parlementaires est une réponse, déclarent-ils, à l’appel de solidarité lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour lutter et vaincre la maladie de coronavirus qui décime les populations du monde et prend des dimensions inquiétantes en RDC. Voilà pourquoi, Delly Sessanga encourage l’équipe de riposte à se doter par ces revenus d’un ambulance, devant aider à atteindre les malades où qu’ils se trouvent et au besoin les déplacer pour des soins appropriés dans de centres de santé retenus à cet effet. Pour le reste, il souhaite l’acquisition de bouteille d’oxygène pour des cas de complications respiratoires, dus à cette même maladie.

En rapport avec l’appel à la solidarité lancé par le président Tshisekedi, certains observateurs estiment qu’il faille même diminuer la taille du gouvernement de 66 à 30 membres. Fusionner certains ministères pour l’efficacité de l’action gouvernementale et faire des économies. D’autres appellent les parlementaires à emboîter les pas à leurs collègues, Sessanga et Ngudianza. Cet appel aux parlementaires est particulièrement lancé au sénateur à vie président de la république honoraire Joseph Kabila à qui, la RDC a quasiment tout donné.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une