Tapez pour rechercher

Actualité

EPST : les NTIC marchent sur le coronavirus avec l’enseignement à distance grâce à Vodacom

Img 20200326 Wa0518

Par Owandi.

Les élèves confinés chez eux à la maison à cause du coronavirus, n’ont plus assez inquiétude par rapport à l’issue de l’année scolaire en cours momentanément suspendue à cause de cette pandémie qui fait rage dans le monde, mais aussi en RDC avec plus de cinquante cas conformés et cinq morts enregistrés au 26 mars. La possibilité de continuer à étudier à distance leur est offerte par Vodacom grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Dans son message, ce jeudi 26 mars aux parents et aux élèves, le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, déclare que la fermeture momentanée par le Chef de l’Etat, des établissements scolaires à cause de coronavirus, ne signifie pas que les élèves ne peuvent plus bénéficier d’une formation durant la période  concernée.

Comme bonne nouvelle, il informe que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et son partenaire Vodacom RDC, ont fait recours aux nouvelles technologies, à travers l’application VODA EDUC, pour occuper les élèves et leur permettre de poursuivre leur formation à domicile. Pour cela, Willy Bakonga recommande d’utiliser la plateforme VODA EDUC pour cette formation à zéro unité.

Pour y accéder, c’est simple. Il suffit de taper VODAEDUC.VODACOM.CD dans son moteur de recherche. Willy Bakonga précise que cette plateforme s’inscrit dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat de la gratuité de l’enseignement en proposant aux élèves des cours à zéro méga. Ainsi, VODA EDUC qui sera enrichi par des contenus numérisés locaux, contient :

  • Plus de 8.000 vidéos de cours et exercices interactifs;
  • Des items d’examen d’Etat pour les finalistes des humanités cycle long;
  • Des modules de formation à distance des enseignants;
  • Des messages de santé sur l’hygiène;
  • Des contes et récits africains

Aussi, faudrait-il signaler la mise en place d’une classe télévisée avec la chaîne EDUC TV sur TNT en utilisant VODA EDUC pour des apprentissages en temps réel. «Nous sommes convaincus que la technologie est le seul outil qui peut nous aider présentement à répondre aux besoins d’apprentissages de nos enfants et leur éviter tout dérapage éventuel», déclare Willy Bakonga.

suscipit risus id id consequat. libero. Aliquam neque. nunc velit, diam vulputate,