Tapez pour rechercher

Actualité

E-Enseignement : Konnect Africa va connecter 3.600 écoles à l’internet haut débit en RDC

Connect

Par Nzakomba.

En partenariat avec Schoolap et Flash Services, Konnect Africa, filiale d’Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) a annoncé à Kinshasa ce mercredi 25 mars, la signature d’un protocole d’accord visant à connecter à l’internet plusieurs milliers d’écoles en RDC. Cela, dans le cadre du projet Schoolap. Les écoles bénéficieront d’une connexion internet haut débit leur permettant l’accès à une plate-forme de numérisation de tout le contenu scolaire officiel et à un contenu pédagogique de qualité. Une décision salutaire surtout dans cette période où les écoliers sont en confinement, conséquence de la pandémie de COVID-19.

Pour ce faire, la première phase qui vise les 3.600 écoles privées à connecter se fera dans les 12 prochains mois. Elle s’appuiera sur la capacité satellitaire de Konnect Africa et de son expertise technique, notamment en matière d’installation. Ainsi, chaque école devra souscrire à un forfait « Home illimité ou plus », et avoir accès à un service internet haut débit.

La seconde phase du projet consistera à connecter plusieurs dizaines de milliers d’écoles supplémentaires, pour répondre ainsi aux besoins d’inclusion numérique initiée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Présente depuis plus d’un an en RDC, Konnect Africa travaille pour apporter une connectivité haut débit aux populations situées dans les zones peu ou pas desservies en proposant une solution abordable économiquement, plus flexible et accessibles partout. (A lire l’article de scooprdc.net sur Eutelsat…).

« Ce projet démontre les bénéfices majeurs de l’internet par satellite pour la réduction de la fracture numérique et témoigne de l’efficacité des solutions déployées par les équipes de Konnect Africa. L’entrée en service de Konnect dans les mois à venir sera un tournant majeur nous permettant de mieux servir la forte demande de connectivité de nos clients qu’il s’agisse des particuliers, d’entreprises ou des services publics », a déclaré Jean-Claude Tshipama, Directeur Général de Konnect Africa à l’issue de la signature de ce protocole d’accord.

Pour rappel, Eutelsat Communications est l’un des principaux opérateurs de satellites au monde. Avec une flotte mondiale de satellites et une infrastructure terrestre associée, Eutelsat permet aux clients des marchés de la vidéo, des données, du gouvernement, du haut débit fixe et mobile de communiquer efficacement avec leurs clients, quel que soit leur emplacement. Quant à Schoolap, elle est la première et plus grande plate-forme éducative en RDC diffusant les leçons de l’enseignement officiel de la RDC. En partenariat avec le gouvernement congolais, Schoolap a été plusieurs fois startup championne en RDC et dans le monde, notamment en remportant le prix de l’innovation pédagogique en France, de meilleure plate-forme de l’éducation au concours Seedstars des startups des pays émergents en Suisse et 3 prix nationaux en RDC.

CFC Flash de son coté est le pionnier de la distribution numérique de services de transferts d’argent au niveau régional grâce à son application Flash, lancée en décembre 2018. Son équipe de développeurs africains ont réussi à intégrer dans une plate-forme FinTech unique, des technologies de pointe, notamment la black-chain, les validations, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Il opère actuellement dans 3 pays, avec plus de 50.000 transactions par jour.

Phasellus neque. elementum ut odio ante. venenatis, dolor