Tapez pour rechercher

Politique

Seth Kikuni : le savant zéro de mon pays !

Seth Kikuni 1

Par Innocent Olenga.

Inconnu du microcosme politique congolais, Seth Kikuni y est tombé comme un cheveu dans la soupe à la faveur des élections de 2018 auxquelles, audacieusement mais surtout par aventure, il souscrit comme candidat président de la république. Même par magie ou par les fétiches et les efforts réunis de tous les sorciers de son village, aucun congolais ne lui avait accordé la chance de remporter cette élection présidentielle, au regard de son profil hasardeux et peu reluisant.

Mais seulement, ce candidat malheureux s’évertue, depuis que son nom est maintenant connu de quelques congolais particulièrement kinois, ce qu’il cherchait d’ailleurs en bousillant 100 mille USD en caution pour cette élection présidentielle, à s’attaquer à toutes les actions du président de la république et du gouvernement, en se faisant passer pour expert et savant en tout, alors qu’il n’est rien du tout. Le seul mérite qu’on puisse lui reconnaître c’est d’être spécialiste habilleur en Smorking, Versace, D&G, Yoji Yamamoto, Y-3, Kasamoto, Levis, Louis Vitton, Fubu…

Sa dernière cible attaquée en date sur son compte Twitter, c’est José Mpanda Kabangu, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. « Notre ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique est licencié en droit, avocat aux barreaux de Kinshasa-Gombe et de Mbuji-Mayi. Je suis curieux de voir comment il va gérer la question qui vient du chapitre de Biologie», écrit l’habilleur Seth Kikuni.

Drôle et triste d’inquiétude pour quelqu’un qui voulait devenir président de la république. Quelques questions à Seth Kikuni : le président de la république, Macron ou Donald Trump soit-il, parce qu’ici on ne veut pas parler de Tshisekedi, a quelle spécialité pour gérer cette question du coronavirus ? Seth Kikuni peut-il citer un seul chef de l’Etat qui, à la fois, est astronaute, cosmonaute, spationaute, médecin, pharmacien, anthropologue, ethnologue, chimiste et économiste ? Quels sont ces grands chercheurs qui ont dirigé les Etats qui comptent le plus des prix Nobel de médecine ou de physique ou d’autres prix dans les domaines de la recherche scientifique les plus pointus comme les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France ?

Pour Seth, il faut à la tête de ce ministère un Biologiste; et quand viendra une question du nucléaire? De volcanologie? De chimiothérapie? Faudra-t-il changer à chaque cas ou avoir autant de ministres pour un même poste?

Il est clair que le savant zéro de mon pays, l’habilleur Seth Kikuni, ne connaît pas la marge qui existe entre le politique et le scientifique. Le ministre José Mpanda coordonne la politique du pays en matière de recherche. Il n’est pas obligé d’être chercheur ni inventeur. Il en va de même pour les autres ministères qui ont chacun une administration et des spécialistes.

Pour rappel, il a recommandé au Conseil Scientifique national, structure qui gère les scientifiques de tous les domaines et les chercheurs indépendants, de mutualiser tous les efforts possibles en vue de trouver rapidement une solution pour stopper et éradiquer cette maladie de coronavirus. Les scientifiques sont à l’oeuvre. Seth Kikuni doit savoir que ce n’est pas un travail d’atelier de couture où les mesures sont prises rapidement et le modelage facile. Ce n’est pas non plus un travail de boulangerie où l’on peut sortir des petits pains rapidement  en chaîne. Il s’agit d’un travail de recherche, des têtes doivent réfléchir. Il est préférable, pour lui, qui est entrain de sombrer dans la médiocrité quant à plusieurs tweets ratés, d’apprendre à se taire quand il n’a rien de bon à dire. Ainsi conseillent les sages.

adipiscing venenatis amet, vulputate, risus tristique