Par Agnelo Agnade.
L’ancien ministre de la Santé publique sous Joseph Kabila, le docteur Oly Ilunga vient d’être par la Cour de Cassation, ce lundi 23 mars, à 5 ans des travaux forcés, donc d’emprisonnement et 5 ans de privation de ses droits civiques. L’ancien médecin d’Etienne Tshisekedi est reconnu coupable de malversation financière dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre l’épidémie à virus Ebola en RDC. La Cour de Cassation l’interdit également d’accès aux fonctions publiques, à une libération conditionnelle et à la réduction de la peine durant son emprisonnement. Etant donné qu’il n’existe pas une loi fixant l’exécution des travaux forcés en RDC, Oly Ilunga purgera 5 ans en prison et ne pourra pas concourir à un vote quelconque pendant 5 ans au terme de sa peine.
En effet, c’est depuis le 14 septembre 2019 que ce médecin-ministre de la santé a été arrêté juste quelques jours après sa démission du gouvernement Tshibala expédiant les affaires courantes. Auditionné par l’avocat général le 17 septembre sur un détournement de 4,3 millions USD mis à sa disposition par les partenaires pour lutte contre Ebola, il a été placé sous résidence surveillée et sous mandat d’arrêt provisoire et son dossier a été immédiatement envoyé en Chambre du conseil devant la Cour de cassation. Voilà qu’après six mois d’instruction judiciaire, Oly Ilunga vient d’être reconnu coupable de détournement de ces fonds.
A l’époque de son arrestation, les avocats de l’ancien ministre Oly avaient fait savoir que sur les 4,3 millions USD supposés être détournés par leur client, plus de 1,9 millions de dollars américains de cette somme avaient été décaissés en un mois après la démission du Dr Ilunga de manière qu’il ne peut nullement en répondre. Et d’ajouter que pour le reste, soit 2,4 millions USD mis à la disposition du cabinet du ministre en 11 mois, les pièces comptables attestaient, selon eux, que cette somme a exclusivement été utilisée aux fins de la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Très atypique, cet ancien ministre de la santé des gouvernements Badibanga puis Bruno Tshibala gérait le secteur de la santé comme sa chasse-gardée. Dans son article « Gestion des fonds contre Ebola : Oly Ilunga au centre d’une controverse déshonorante » publié le 18 juillet 2018, Scooprdc.net dénonçait déjà les méthodes de gestion peu orthodoxes de ce médecin belge d’origine congolaise. Cet article avait valu à son auteur une audition serrée au CSAC, car semblerait-il, le ministre actuellement au gnouf s’était plaint de la diffamation. Maintenant Ubi sumus ? La vérité étant têtue, Oly Ilunga fait face aujourd’hui à la réalité. Allô SCAC !