Dans une mise à jour du communiqué de presse de l’entreprise du 6 mars, Barrick Gold Corporation a déclaré, ce vendredi 20 mars depuis Toronto au Canada, que les plans d’intervention d’urgence pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont été renforcés dans tous ses sites et bureaux à travers le monde.
Le Président et Président Directeur Général, Mark Bristow, a déclaré que l’entreprise surveille de près la situation très versatile, actualise constamment les scénarios, passe en revue les dernières directives de la communauté médicale internationale et collabore avec les gouvernements et les États hôtes. La direction de l’entreprise et les équipes de direction des sites s’engagent continuellement à surveiller la situation et des mises à jour quotidiennes sont reçues de chacun des sites et bureaux.
Tous les voyages d’affaires non essentiels ont été suspendus et les projets non essentiels réduits. Conformément aux directives de nos gouvernements hôtes et des autorités sanitaires internationales, nous avons mis en place des mesures pour atténuer le risque d’infection tout en assurant un environnement sécuritaire pour que les opérations se poursuivent comme d’habitude. Nous avons étendu notre service d’appel 24 heures sur 24 aux communautés et aux familles autour de nos opérations en Argentine et avons mis en place des services d’intervention similaires dans l’ensemble des opérations du groupe. De même, nous observons de nouvelles lignes directrices de l’industrie concernant l’éloignement social et avons augmenté les mesures d’assainissement dans nos mines et nos bureaux.
« Barrick a une solide culture de se soucier du bien-être de ses employés et de ses communautés. Notre solidité financière, nos pratiques et procédures de prévention bien établies, ainsi que l’expérience que nous avons acquise en faisant face à deux pandémies d’Ebola dans le cadre de nos opérations en Afrique nous aideront à relever ce nouveau défi sans précédent. Nos actions s’étendent également au-delà de portes de nos mines. Dans nos communautés d’accueil, nous avons assuré la liaison avec les cliniques et les hôpitaux locaux et régionaux pour nous assurer qu’ils ont accès aux informations et aux conseils. Nous fournissons également des fournitures et du matériel supplémentaire pour nous assurer qu’ils disposent de ressources suffisantes en cas d’épidémie », a déclaré Bristow.
Et d’ajouter : « En plus de protéger nos collaborateurs, nous avons pris des mesures pour soutenir la viabilité de l’entreprise. Comme nous l’avons indiqué dans notre communiqué du 6 mars, nous avons porté à trois mois minimum le niveau des stocks de fournitures et d’équipements essentiels, identifié d’autres fournisseurs et d’autres voies d’approvisionnement, et mis en place des plans d’urgence pour le dédouanement et le déchargement. À ce jour, les commandes passées et prévues sont toujours intactes et il n’y a eu aucun blocage dans notre chaîne d’approvisionnement. »
A noter que la multinationale Barrick Gold Corporation opère en RDC à travers Kibali Gold Mine, basée dans le territoire de Watsa en province du Haut-Uélé.