Lutte contre le COVID-19 en RDC : les confessions religieuses se joignent au gouvernement  

Par Nzakomba. 

Dans une déclaration lue par l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), en présence du représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend pasteur Président André Bokundoa et tant d’autres dont Sony Kafuta des églises de réveil, ces religieux ont clairement pris position derrière le chef de l’État Félix Tshisekedi,  en soutenant les décisions de lutte contre le COVID-19 prises par ce dernier il y a 48 heures.

Si dans les réseaux sociaux quelques fous de Dieu ont cru avoir raison en annonçant de campagnes de désobéissance en ce qui concerne la suspension de cultes publics,  messe et autres activités religieuses réunissant plus de monde, leur rêve de folie a été coupé net par les pères spirituels qui comprennent mieux les enjeux et la catastrophe que court l’a nation toute entière. Voilà pourquoi dans leur message de ce jeudi 19 mars, ils ont encouragé tous les croyants à respecter scrupuleusement les mesures prises par les autorités.

Pour l’église catholique par exemple qui a publié un communiqué du cardinal Fridolin Ambongo, les messes publiques  en semaine comme les dimanches sont suspendues ; mais l’on continuera à sonner les cloches aux heures habituelles pour garder les habitudes de la messe ; les Communautés Ecclésiales  Vivantes de Base et les personnes de bonne volonté sont priées de continuer à assurer la prise en charge des prêtres et des personnes vulnérables.

Considérant le danger que représente tout grand rassemblement, la célébration publique de la messe des Rameaux est annulée. Cependant dit le communiqué, les prêtres veilleront à organiser une célébration privée de Rameaux. Sauf dispositions contraires, cette mesure s’appliquera aussi à toute la Semaine Sainte. L’administration publique des  sacrements de Baptême, de la Confirmation, du Mariage, et de l’Ordre est suspendue. Cependant, on veillera à assurer aux  fidèles qui en ont besoin la communion aux malades, les sacrements de pénitence et  réconciliation,  l’onction des malades et le viatique.

Le communiqué demande aux médias diocésains d’adapter leurs grilles des programmes en y incluant des célébrations eucharistiques radio-télévisées et d’autres moments de prière (chapelet, chemin de croix, adoration du très saint sacrement). La retraite préparatoire à la fête de Pâques n’aura pas lieu dans les paroisses comme d’habitude. Elle sera  plutôt animée à la radio et à la télévision catholique. Quand aux funérailles chrétiennes, elles ne seront plus organisées à domicile ou dans les structures de la Paroisse (Eglises, Salles paroissiales, Ecoles etc.). Les prêtres pourront procéder à la prière des absoutes au moment de la levée du corps à la morgue et, au besoin, de procéder à la bénédiction de la tombe au cimetière.

Quand aux activités pastorales publiques de l’Archevêque (messes et visites pastorales), elles sont suspendues et les audiences réduites au strict nécessaire. Ces mesures valent  autant pour tous les agents pastoraux, conclu le message.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une