Par Ben Lévi.
Réuni le jeudi 20 mars à son siège sur l’avenue Kabinda dans la commune de Lingwala, le Collectif de Gouverneurs honoraires des provinces (COGP), a salué les décisions courageuses prises par le Chef de l’Etat concernant la pandémie COVID-19, et a plaidé dans la foulée que le gouvernement prenne à bras-le-corps les mesures d’accompagnement et que toutes les expertises locales et extérieures soient mises à contribution pour vaincre la pandémie.
Puisant dans l’expérience la plus récente sur l’exécution du programme de 100 jours du chef de l’État, le COGP espère que les mesures d’accompagnement idoines s’en suivront. C’est ainsi qu’il recommande la responsabilité du gouvernement quant à la coordination de la gestion de la pandémie et non des structures extra-gouvernementales.
Pour besoin de redevabilité et de traçabilité, dit le communiqué, il est indiqué que la coordination soit confiée au Gouvernement, conformément à l’article 90 de la constitution.
Le secrétaire exécutif de COGP, Alphonse Ngoyi Kasanji qui a signé le communiqué, martèle sur le recours à toutes les expertises locales et extérieures à l’image de la lutte menée contre la maladie à virus Ebola et tant d’autres épidémies déjà connues en RDC.
Conscient que cette pandémie aura des conséquences néfastes sur l’économie nationale, le COGP pense qu’il est capital que la mobilisation des ressources internes soit renforcée en même temps que la sollicitation des donateurs internationaux, car pour ce qui est du Congo profond, la faiblesse des structures sanitaires et la carence d’eau potable dans les différentes provinces, devront requérir une attention particulière, et que l’approvisionnement en intrants sanitaires essentiels à la lutte contre la pandémie devra être apporté.
Kinshasa étant l’épicentre de COVID-19, les anciens gouverneurs proposent qu’une ceinture sanitaire soit organisée aux portes d’entrée et de sortie telles que les ports, aéroports, les gares ainsi que les parkings routiers. Aussi, que les moyens conséquents, pour une sensibilisation tout azimut, soient mis au niveau de chaque responsable des rues, avenues et quartiers en ce qui concerne le milieu urbain, village et groupement en ce qui concerne les milieux ruraux.
Appelant la population à continuer à implorer la grâce divine pour enrayer la propagation de cette pandémie, le Collectif de Gouverneurs honoraires des provinces, affirme rester disponible pour toute contribution à la lutte contre cette menace planétaire.