Par Nzakomba.
Comme attendu depuis le début de la semaine, le chef de l’État Félix Tshisekedi vient la nuit de ce mercredi 18 mars donner son message à la nation sur la situation sanitaire causée par le coronavirus dont 14 personnes sont déjà contaminées en une semaine à Kinshasa. Fatshi a annoncé des mesures drastiques mais salutaires pour sauver généralement les Congolais mais particulièrement les Kinois déjà en guerre contre cette maladie.
Dans le lot des mesures prises, on note entre autres : la fermeture dès ce jeudi 19 mars des frontières, la suspension des vols provenant de tous les pays à risque jusqu’à nouvel ordre, fermeture des écoles, universités et églises pendant 4 semaines. Bars, terrasses, boîtes de nuit et restaurants sont inclus. Seuls les avions cargos seront autorisés d’atterrir sur toute l’étendue de la RDC et tout leur personnel sera soumis au contrôle. Et pour les congolais vivant au pays, interdiction de tout Rassemblement de plus de 20 personnes sur le lieu public, en dehors du domicile familial. Interdiction de l’organisation de deuils dans des salles ou en famille, les dépouilles seront conduites de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation avec moins de personnes possibles.
Il faut dire que cette décision était attendue, car certains parents avaient déjà décidé de retenir leurs enfants à la maison vu la panique planétaire créée par cette maladie. Bien que prise un peu plus tard, la décision de Fatshi a, dans son fond, rencontré les recommandations de plusieurs organisations qui appelaient à l’arrêt de la propagation de cette maladie. C’est dans la forme que quelques critiques peuvent être formulées, notamment le fait que le président a lu son message assis au lieu d’être débout étant donné que nous sommes en pleine «guerre» sanitaire. Aussi, c’est un Fatshi visiblement fatigué que l’on a vu assis à la télévision dans un vestimentaire inapproprié pour la circonstance. Soit, défaillance de la cellule de communication..
Mais dans l’ensemble, avec cette communication du chef de l’Etat, au moins les Congolais sont fixés sur ce qui doit être fait. Etant donné que particulièrement les Kinois sont têtus et désobéissants, au Gouvernement et autres services spécialisés de l’Etat de faire exécuter ces différentes décisions prises pour la sécurité de tous.