Lutte contre le COVID-19 : NOGEC fait de propositions concrètes au gouvernement 

Par Ben Lévi. 

Dans un communiqué de presse signé le 17 mars, la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) par son président Constant Mutamba a fait de propositions concrètes au gouvernement sur quelques mesures à prendre pour circonscrire et même limiter la propagation du virus provoquant la pneumopathie à COVID-19.

Soucieux de la situation sanitaire qui prévaut au pays depuis l’apparition de cette pandémie,  NOGEC se dit très préoccupée et suit de très près l’évolution de la maladie telle que les autorités nationales et l’OMS sont entrain de la décrire. Voila pourquoi pour Constant Mutamba,  le gouvernement devra vite prendre de mesures nécessaires de confinement là où c’est possible,  pour limiter la propagation.

Il s’agit pour la NOGEC, d’intensifier là campagne de sensibilisation de la population congolaise pour lutter contre la désinformation, source de panique ; interdire les vols aériens en provenance des pays à haut risque et déployer des équipes médicales à nos frontières terrestres pendant une période de 30 jours; suspendre les activités au sein des églises, les cours dans les écoles ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire pendant une période de 30 jours ; interdire formellement les rassemblements publics de plus de 20 personnes et envisager les mesures de confinement de la population le plutôt possible que l’évolution de la situation pourrait le nécessiter.

Il faut dire que ces mesures proposées par Constant Mutamba sont standard à l’échelle mondiale pour la quasi-totalité des pays touchés.  Mais c’est en RDC que l’opinion se trouve confronter à une sorte d’hésitation de la part de décideurs. Le parlement a suspendu ses plénières jusqu’à nouvel ordre. Les congolaise attendent incessamment ce mercredi le message du président Fatshi en rapport avec cette maladie. Mais déjà, d’après certaines indiscrétions, Fatshi va annoncer des mesures drastiques, notamment la fermeture des écoles et universités, l’interdiction des cultes dans les églises, la suspension des conseils des ministres…

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une