Coronavirus en RDC : mise au point entre les mesures de prévention prises par Félix Tshisekedi et les réalités sociales du pays

Dans son adresse à la nation du mercredi 18 mars dans la soirée, le Président congolais Felix Tshisekedi était revenu sur l’état de lieu de la situation actuelle de son pays qui est cité par l’OMS parmi les pays touchés par la maladie à coronavirus.

À cette occasion, son adresse s’était attelée sur quelques mesures de prévention afin d’éviter la propagation rapide de cette pandémie dans sa nation.

De prime à bord, le chef de l’Etat avait exhorté son peuple à ne pas céder à la panique, ni à la manipulation, encore moins aux désinformations de certaines personnes mal intentionnées tout en demandant à sa population de ne faire confiance qu’aux personnels scientifiques qui se battent pour éradiquer ce fléau.

Par la même occasion, à l’en croire, il était question pour lui de présider très prochainement une réunion interinstitutionnelle pour examiner avec les différents responsables le mode de fonctionnement de l’Etat en cette période exceptionnelle.

S’agissant de la question économique, il avait instruit le chef du gouvernement de prendre toutes les dispositions afin de préserver l’économie du pays, entre autre, de réfléchir sur le mode d’approvisionnement des denrées alimentaires dans le but de prévenir la rupture des stocks.

À la question sanitaire, le premier citoyen de la république avait insisté sur la création des pavillons dans les hôpitaux publics afin de recevoir les personnes atteintes du covid-19 dans les lieux et conditions appropriés.

Voici donc les différentes décisions prises par Felix Tshisekedi :

  • De suspendre des vols aériens dès ce vendredi 20 mars, et surtout pour les vols venants des pays à haut risque,
  • De reporter les voyages à destination de la RDC de tous les passagers résidents dans les pays à haut risque jusqu’à nouvel ordre ;
  • D’imposer une mise en quarantaine de 14 jours au maximum à toute personne suspectée à l’issue de test de température,
  • De doter de tous les postes d’entrée du même dispositif de surveillance pour renforcer le contrôle des passagers en provenance de l’étranger,
  • De soumettre systématiquement les personnes en partance de Kinshasa vers les différentes provinces du pays aux mesures de contrôle dans le but d’éviter la propagation de cette pandémie sur l’étendue du territoire national ;
  • D’interdire tout rassemblement de plus de 20 personnes sur les lieux publics,
  • De Fermer les établissements scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national à dater de ce jeudi 19 mars pour une durée de 4 semaines
  • De suspendre tous les cultes pour une durée de 4 semaines,
  • De suspendre les activités sportives jusqu’à nouvel ordre,
  • D’interdire l’ouverture des bars, restaurants, café et terrasses,
  • De prendre en charge par le gouvernement tous les cas testés positifs sur l’ensemble du pays.

À noter que la durée des décisions prises pourra être modifiée dans un sens comme dans l’autre selon l’évolution de cette pandémie.

Quelques jours plus tard, soit le mardi 24 mars, le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé de nouveau à ce même sujet.

Parmi les nouvelles mesures, il y a entre autres, l’interdiction de tous les voyages de  Kinshasa vers les Provinces et des Provinces vers Kinshasa afin de permettre le confinement de la Ville de Kinshasa; l’interdiction de tous les vols des passagers dans les deux sens Kinshasa – Provinces, à l’exception des avions transportant du fret et dont les équipages seront soumis à  un contrôle d’usage strict au départ comme à l’arrivée ; l’interdiction de tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et de Kinshasa vers l’intérieur.

Des barrières doivent être érigées par les Gouverneurs, et les équipages devront se soumettre au contrôle de rigueur en matière du Coronavirus ; la fermeture de toutes les frontières du pays aux passagers et à toute personne, sauf pour les camions, navires, avions cargos avec fret ; l’obligation pour le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa d’instruire tous les Bourgmestres de chaque commune de la Ville d’éviter tout attroupement. Et de placer plusieurs points de lavage des mains avec désinfectant ou savon, surtout dans des agglomérations à grandes affluences où le manque d’eau et d’électricité est quasi permanent; la mise en place d’un service minimum au sein du gouvernement et des institutions pour palier au confinement, à leurs domiciles des autres agents de l’État.

Face à cette réalité, plusieurs Kinois contactés par la rédaction bisonews.cd ont estimé l’importance des décisions prises par le chef de l’État. Il était aussi question de marteler sur ces mesures par le président afin de passer à un contrôle plus élevé pour appliquer ces mesures de gré ou de force.

Pour ces derniers, le Coronavirus est une maladie qui tue. C’est pour ainsi dire que la population Kinoise et du Congo doit être alertée et lettre en pratique les différentes résolutions du premier citoyen congolais.

Actualité Politique en RDC

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une