Par Georges Ilunga.
Dans un communiqué lu par le secrétaire national chargé de la communication et médias, le député national Raphaël Kibuka, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba, non seulement déplore la panique observée dans la population face à la maladie de Coronavirus, panique qui selon le MLC est due à une mauvaise communication cacophonique du gouvernement, mais aussi condamne l’absence d’un plan de contingence national approprié de riposte à la pandémie et le choix d’un hôpital situé dans un quartier populaire en lieu et place du site de confinement prévu à cet effet, accentuant ainsi l’impression du chaos.
«Le MLC désapprouve cette manière peu responsable du gouvernement de gérer le Covid-19, ce qui traduit l’amateurisme de l’Etat dans la gestion de cette épidémie dont les conséquences sont incommensurables sur le plan économique, stratégique et surtout humain. On peut s’en prémunir avec des mesures préventives à la lumière de ce qui est structuré en Chine, en France, en Italie, aux États-Unis, en Tunisie et en Afrique du Sud », déclare l’élu de Mont-Amba au nom du parti qui recommande au gouvernement de prendre toutes les mesures d’ordre politique, économique, culturel, et stratégique à même d’en empêcher ou d’en minimiser l’expansion en RDC.
Il y a lieu de rappeler que d’après l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) cité par l’organisation mondiale de la santé, un quatrième cas du coronavirus a été confirmé à Kinshasa. Il s’agit d’un congolais de 34 ans en provenance des USA via la France. Le communiqué de l’OMS fait savoir également que 600 personnes en contact avec les premiers cas seraient suivies. C’est dans ce cadre que le gouvernement congolais a prévu ce mardi 17 mars, un conseil des ministres extraordinaire où de grandes décisions liées à la lutte contre le COVID-19 sont prévues.