Auteur de l’ouvrage «Droit congolais du Travail face à la dématérialisation des entreprises», Me José Kadima Ntumba apparaît actuellement avec son livre publié en 2017, comme un prophète face à la maladie de coronavirus qui fait la rage dans le monde.
Sur son compte WhatsApp, cet avocat-écrivain et syndicaliste écrit le matin de ce mardi 17 mars : «Face au coronavirus, les écoles, universités et les églises seront bientôt fermées. Les cinémas, les bars et les boites de nuit, les stades et autres lieux l’attroupement interdit. Quel est le sort du lieu de travail ? 2017, Maître José KADIMA avait publié un ouvrage sur LA DEMATERIALISATION DES ENTREPRISES présentant LE TELETRAVAIL, travail à distance comme une solution en cas de pandémie. Les nouvelles modalités de travail NTIC peuvent aider à préserver les contrats de travail».
Avec l’avancée des cas détectés à Kinshasa, Me José Kadima craint que les entreprises évoquent la force majeure pour licencier massivement sur pied de l’article 78 du code du travail; qu’il y ait chômage au moment où la population traverse une crise sanitaire; que les entreprises classiques qui n’utilisent pas les NTIC ferment à cause des absences au travail et ne puissent pas faire les recettes.
Il estime que la solution est proposée dans son livre vernis il y a de cela trois ans. Il s’agit concrètement de la dématérialisation des entreprises, c’est-à-dire la digitalisation des tâches professionnelles, un usage des moyens électroniques pour obtenir le même résultat. Pour lui, le travail à domicile est une option au moyen d’un ordinateur connecté à internet et par l’externalisation du travail, on peut prester loin des bureaux. Le lieu de travail, pour José Kadima, ne correspond plus au bâtiment avec enseigne de l’employeur, ce qui est une conception classique, mais c’est le lieu de prestation, ça peut-être à la maison, dans un café, même dans un avion. «La présence au travail peut-être virtuelle, l’essentiel étant de donner les résultats par les moyens électroniques. Le mail, le téléphone, fax, partage des fichiers. Il faut prévenir la pandémie en prenant les précautions dans tous les domaines», conseille-t-il aux chefs d’entreprises et de l’Administration publique d’avoir désormais cette vision de la dématérialisation du travail.
En France, épicentre du Coronavirus en Europe, beaucoup d’entreprises ont décidé de procéder par le télétravail pour ne pas freiner toutes les activités. Edilivre, par exemple, a prévenu ce matin tous les auteurs des livres, dont le directeur général de Scooprdc.net, en ces termes : « Cher Auteur, nous devons nous adapter au fur et à mesure des annonces et mesures prises par le gouvernement dans ce contexte autant inédit qu’exceptionnel. Aussi, nous avons donc pris la décision de faire travailler nos équipes en télétravail. En effet, la santé de nos salariés est primordiale. En conséquence, notre standard téléphonique sera indisponible à partir de cet après-midi pour une durée indéterminée ; nous restons joignables par mail. Nous mettrons tout en oeuvre pour répondre rapidement à vos messages et vous remercions à l’avance pour votre patience si nos délais de réponse étaient plus longs qu’à l’accoutumée. Nous souhaitons vous informer qu’Edilivre reste mobilisée pour que l’activité se poursuive dans les meilleures conditions. Notre imprimeur nous a d’ailleurs confirmé ce matin qu’il était ouvert et qu’il traiterait les commandes d’ouvrages que nous lui transmettrons. Nous vous remercions pour votre compréhension ».