Tapez pour rechercher

Slider
Actualité

Coronavirus au Rwanda : l’Est de la RDC panique !

Paul Kagame Coronavirus

Par Alphonsine Ndibu.

Le Rwanda a enregistré son premier cas confirmé du coronavirus. C’est un ressortissant indien arrivé dans le pays la semaine dernière, a annoncé samedi 14 mars le ministère de la Santé rwandais. «Un citoyen indien arrivé de Bombay le 8 mars 2020 a été testé positif au coronavirus (Covid-19) vendredi 13 mars. Il est actuellement sous traitement et dans un état stable, isolé des autres patients», a précisé le communiqué ministère, soulignant que ses contacts étaient en cours d’identification.

L’Afrique subsaharienne, comme le continent en général, a jusqu’à présent été nettement moins touché que le reste de la planète par la pandémie, avec officiellement six décès pour quelque 200 cas pour toute l’Afrique. Après le Kenya et l’Éthiopie vendredi, le Rwanda est le troisième pays d’Afrique de l’Est à signaler un premier cas du Coronavirus. Comme d’autres pays de la région, le Rwanda avait déjà augmenté son niveau de préparation, avec le déploiement dans la capitale de bassines avec du savon et du désinfectant.

À Bukavu au Sud-Kivu, l’opinion se demande si la ville et la province seront épargnées de cette pandémie, vu que le trafic humain est intense entre le Rwanda et le Congo au Sud-Kivu. Même inquiétude au Nord-Kivu dont le chef-lieu, Goma, est voisin de la ville rwandaise de Gisenyi.

Déjà, le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu, Cosmos Kusimwa Bishisha a appelé les sud-kivutiens à éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de rhume ou de grippe. Il recommande à la population de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou au désinfectant à base d’alcool. Se couvrir le nez et la bouche lorsque l’on tousse et éternue dans un papier mouchoir ou en fléchissant le coude. Cela peut réduire le risque d’infection au coronavirus.

Dans la capitale Rwandaise Kigali tout comme dans d’autres agglomérations du pays, des concerts, rassemblements, événements commerciaux et sportifs ont été annulés. La compagnie aérienne publique RwandAir a également cessé ses vols vers la Chine, Israël et l’Inde.

Sed fringilla felis amet, tristique vulputate, pulvinar Phasellus nunc