Par Dorcas Nzumea.
Ce jeudi 12 mars 2020, le ministre de la santé, Eteni Longondo a confirmé un deuxième cas de Coronavirus à Kinshasa. Selon le Dr. Eteni Longondo, il s’agit d’un sujet camerounais qui réside en RDC avec sa famille mais qui était allé en vacances en France et est revenu depuis le 8 mars. A son retour, il ne présentait aucun signe. Mais c’est quand il est arrivé chez lui, que les signes se sont manifestés et il a alerté nos services. Actuellement, il est pris en charge, a affirmé le ministre de la santé.
Les deux cas de Coronavirus jusque-là enregistrés en RDC, proviennent de la France. Du coup, ce pays parait aux yeux des Congolais comme exportateur de cette maladie. Pourquoi la France et non pas la Chine d’où est partie cette maladie et qui a beaucoup de sujets au Congo que le pays de Macron ? Une interrogation anodine mais à prendre au sérieux d’autant plus que si c’était le Congo qui transmettait son ‘’Ebola’’ aux Français, personne au Congo ne dormirait.
Malgré que le ministre d’Etat en charge de la coopération, Guillaume Manjolo a failli créer la confusion, jeudi à Show Buzz, lors du lancement des préparatifs des Jeux de la Francophonie, en qualifiant de ‘’cas suspecté’’ le premier cas pourtant déclaré confirmé par son collègue ayant la santé dans ses attributions, ce dernier a démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux, faisant état de la remise en liberté du premier cas du coronavirus. Il a par ailleurs rassuré l’opinion sur l’évolution de la personne atteinte et a appelé la population au calme. « J’ai parlé il y a quelques minutes avec son gardien. Il est là et sa situation est stable, rien d’alarmant», a déclaré docteur Eteni Longondo en prévenant que désormais, le Gouvernement a pris la décision de soumettre toute personne venant de l’étranger au contrôle du coronavirus à l’aéroport.