Par Glody Luedi.
La salle de ciné Show Buzz a servi de cadre aux membres du comité organisateur de la 9ième édition des jeux de la Francophonie en République de Démocratie du Congo, de procéder ce jeudi 12 mars 2020, au lancement officiel des préparatifs des activités de ces jeux de la Francophonie .
A cette occasion, le Ministre d’État en charge de la Coopération et président du comité de pilotage a profité pour annoncer l’unique difficulté qui peut les empêcher à organiser cette compétition en bonne et due forme : le coronavirus, s’il n’est pas maîtrisé.
Les membres organisationnels de ces jeux de la Francophonie qui auront lieu du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa, a scindé les responsabilités à deux organes , à savoir : le Comité de pilotage et le Comité exécutif. Le premier organe dénommé »comité de pilotage » est constitué des membres du gouvernement ayant en charge les différentes orientations pour la réussite de ces jeux. Ainsi, le Ministre de la coopération qui en est le président est secondé par le ministre des sports et loisirs (premier vice-président), le ministre de la jeunesse (2ième vice-président), le ministre de la Culture et arts (3ième vice-président), le ministre de la Recherche scientifique et Innovation Technologique (4ième vice-président) et le ministre d’Etat en charge des médias et communication ((5ième vice-président). Cette équipe de pilotage travaille en synergie avec le comité exécutif considéré comme organe technique de mise en œuvre des orientations, composé des experts de tous ces ministères et autres partenaires.
Quant au budget de cette organisation, le ministre d’Etat s’est, à une question du journaliste, réservé de divulguer le montant, certainement pour éviter le type des réactions qui ont vivement soulevé le tollé après l’annonce de 6 millions USD pour l’organisation de l’an 1 de l’alternance politique pacifique en RDC; manifestation d’ailleurs annulée à cause de la clameur. Guillaume Manjolo a préféré renvoyer les journalistes consulter le budget 2020 voté au Parlement pour savoir la part réservée aux jeux de la Francophonie, du moins pour ce qui concerne la part du Gouvernement congolais entant que pays organisateur. Mais selon les indiscrétions de l’Ambassade française en RDC parvenues à Scooprdc.net, le budget initialement prévu par le gouvernement congolais pour l’organisation générale de ces jeux s’élevait à 48,2 millions d’euros. Mais il a été revu à la hausse à 68,2 millions d’euros.
Pour rappel les Jeux de la Francophonie sont un rendez-vous réunissant les pays qui ont en commun la langue française. Plusieurs disciplines sont sélectionnées, à savoir : athlétisme, la lutte libre, le basket, le football, le roller-sport etc. Ces disciplines vont s’abriter selon les sites mis en place par le pays hôte, notamment le stade des martyrs, le stade tata Raphaël, le musée national, le Palais du peuple ainsi que l’annexe du stade de martyrs plus les différents stades municipaux. En dehors des sports, il y a le concours culturel avec au menu plusieurs jeux, notamment : la chanson, les contes, la danse de création etc…
Il faut signaler la grande surprise est l’insertion dans ces jeux de la Francophonie de »Nzango », une invention purement congolaise.