Par Owandi.
Dans une correspondance mercredi 11 mars au gouverneur de la ville de Kinshasa, le Regroupement des Jeunes pour la Défense des Institutions Démocratiques (RJDID), qui se dit une association de fait, l’informe de l’organisation ce vendredi 13 mars d’un carnaval motorisé à l’occasion de la prochaine rentrée parlementaire des deux Chambres Législatives qui se déroulera le 16 mars 2020.
«L’objectif de cette manifestation est de soutenir les institutions législatives démocratiquement élues face à des velléités d’une force politique obscure de paralyser en permanence le bon fonctionnement de notre système politique. Les dirigeants de cette force politique obscure, loup à la peau d’agneau, heureuse bénéficiaire du combat noble de certains compatriotes prestigieux planifie l’instauration progressive d’une dictature aux relents tribales avec, au final, l’instauration d’un parti unique contrairement à l’article 7 de notre Constitution qui stipule que nul ne peut instituer, sous quelque forme que ce soit, de parti unique sur tout ou partie du territoire national. L’institution d’un parti unique constitue une infraction imprescriptible punie par la loi. Nous souhaitons dénoncer cette volonté diabolique antidémocratique», peut-on lire dans cette correspondance du RJDID à Gentiny Ngobila, en précisant que la caravane motorisée partira à 9h30’ du point « Rond Point Moulaert dans la commune de Bandalungwa » avec comme point de chute le Palais du Peuple. Et le clou de l’activité sera le dépôt d’un mémorandum de soutien aux institutions législatives par un Comité restreint aux services courriers de l’Assemblée nationale et du Sénat.
A lire entre les lignes, le RJDID s’en prend à l’UDPS, parti au pouvoir mais dont les militants se comportent toujours comme s’ils étaient encore dans l’opposition à tel point qu’ils commencent à agacer la démocratie.