Par Dorcas Nzumea.
C’est ce mardi 10 mars 2020, que le docteur Denis Mukwege va recevoir le prix de docteur honoris causa en médecine réparatrice, prix qui lui sera remis par l’Université Protestante au Congo (UPC). Ce prix visant à reconnaître la compétence et l’excellence lui sera remis pour son travail infatigable et son implication sans faille auprès des femmes victimes de violences sexuelles en RDC.
Pour le recteur de l’UPC, Monseigneur Daniel Ngoy Boliya, c’est en reconnaissance de son combat pour la dignité des femmes en RDC que l’Université a décidé de conférer au prix Nobel de la paix 2018, le grade honorifique de docteur honoris causa. La cérémonie se tiendra dans la cathédrale du centenaire protestant, dans l’enceinte même de cette université à Kinshasa.
Prix Nobel de la paix, Mukwege est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. Chevalier de la Légion d’honneur (France), Prix des droits de l’homme des Nations Unies (2008), Right Livelihood Award (2013), prix Sakharov (2014), Denis Mukwege est également, depuis décembre 2017, Docteur Honoris Causa de l’Université d’Angers (France).