Par JosM.
En rapport avec le mois de la femme, il a été projeté mercredi 4 mars à l’Institut Français de Kinshasa, le documentaire « La route vers Sun City, la marche extraordinaire des femmes vers la paix ». Et ce, en vue de narrer à la jeune génération, les prouesses qu’ont réalisées les femmes au dialogue inter-congolais de Sun City, en Afrique du Sud, en avril 2002 en vue de ramener la paix.
Au nombre de 40, les femmes signataires de l’accord de Sun City, sont en effet des femmes leaders qui continuent à s’engager pour la paix. Le documentaire fait revivre leur histoire. « Ces femmes ont montré qu’elles pouvaient dépasser les clivages. Elles ont utilisé tous les moyens dont elles disposaient, même formé une chaîne humaine bloquant la sortie de la salle, empêchant les hommes de partir tant que l’accord n’était pas signé », a fait savoir Awa Ndiaye Seck, Représentante de l’ONU-Femme en RDC, regrettant du fait que quand les accord ont été signés, les hommes ont repris le pouvoir et les femmes sont retournées d’où elles étaient venues. Ce qui a fait dire à certaines : « Nous nous sommes battues pour la paix, mais nous avons oublié de nous battre pour le pouvoir ».
Pour sa part, Béatrice Lomeya, ministre d’Etat en charge de Genre, Famille et Enfant, l’une de ces 40 femmes remarquables, a laissé savoir que l’une des missions premières de la femme est de ramener la paix. « Ramener la paix est une responsabilité des femmes depuis la création, car pour elles, c’est d’abord l’intérêt général qui prônait avant tout. La femme est un véritable vecteur de la paix qui transcende tout ce qui a comme intérêt personnel, pour mettre en avant l’intérêt de la famille et de la communauté », a-t-elle déclaré.
Ce documentaire est arrivé au bon moment car 2020 marque les 5 ans de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, les 10 ans de l’ONU Femme, les 25 ans de la déclaration de Beijing ainsi que les 20 ans de la Résolution 1325.
Parmi les 40 héroïnes, on peut citer l’actuelle Vice-première Ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe, La Ministre d’État en charge du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya, la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, la pionnière Marie-Madeleine Kalala, la Secrétaire du MLC, Eve Bazaiba, Viviane Kibukulu, Gertrude Biayi, Vicky Katumwa, Marceline Kibungi, Marie-Ange Lukiana, etc…