Par Dorcas Nzumea
Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 6 mars, la jeunesse nationaliste du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), par la voix de son coordonnateur national Jean-Charles Mubilulu, exige à Lugi Gizenga qui assume selon lui, illégalement la fonction du secrétaire général ad intérim, de convoquer illico presto le congrès, afin que le parti se dote de ses dirigeants qui le conduiront aux échéances futures.
C’est dans une lettre ouverte adressée à Lugi Gizenga, que cette jeunesse est montée au créneau pour fustiger le comportement ainsi que les actions posées par le secrétaire général a.i, qui se permet illégalement, de prendre des grandes décisions sans associer le bureau politique. Juste, une année après la disparition de son autorité morale, le feu patriarche Antoine Gizenga, le PALU semble être totalement absent de la scène politique.
« Lugi Gizenga est aux commandes du parti depuis la disparition de son père. Il a ainsi la mission principale statutaire de convoquer le congrès. Mais depuis tout ce temps, nous constatons qu’il ne manifeste pas cette volonté. Au contraire, il nous livre dans un spectacle de tergiversation dont lui seul est responsable », a laissé entendre Jean-Charles Mubilulu.
Pour le coordonnateur national de la jeunesse nationaliste, le comportement affiché par Lugi Gizenga laisse à croire que ce dernier attendait impatiemment la mort physique de son père pour réduire à néant son héritage, en un « Ligablo », entendez «petite boutique familiale», au détriment de ses structures et organes statutaires.
« Sinon, pourriez-vous m’expliquer pourquoi et comment la maison de votre défunt père a été rapidement occupée par votre jeune frère et son épouse un jour seulement après la 1ère mise en terre de sa dépouille, au mépris des exigences de la coutume en la matière ? Pourquoi avez-vous mis un point d’honneur à être proclamé chef du parti ad intérim en renvoyant aux calendes grecques le congrès qui est censé donner un second souffle au parti en cas d’empêchement définitif du chef du parti , conformément aux prescrits statutaires ? », Se questionne Jean-Charles Mubilulu.
Et de renchérir à haute voix : « qu’est-ce qui justifie votre haine envers la famille de votre père et ses principaux lieutenants ? Pourquoi s’obstiner dans une impasse en sachant que vous n’avez ni plein pouvoir, ni légitimité politique, ni légitimité sociologique pouvant vous permettre de présider aux destinées d’un parti historique et avant-gardiste à l’instar du PALU ? Pourquoi avoir mobilisé des fonds pour la construction du Mausolée d’une icône nationale de la trempe du Patriarche Antoine Gizenga pour enfin aller jeter sa dépouille dans son ancienne résidence rendue inaccessible par des érosions et la distance ?».
Y en a marre ! Ne supportant plus de rester observateurs d’une pareille scélératesse qui met à mal l’idéal du Lumumbiste, la jeunesse nationaliste du PALU demande à Lugi Gizenga de convoquer toutes affaires cessantes le congrès qui doit réorganiser la vie du parti et ce, conformément aux exigences statutaires. Sur ce, Jean-Charles Mubilulu sollicite l’implication de l’ancien président de la République et autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange, en sa qualité de porte-étendard de la grande famille des nationalistes Lumumbistes.
« Camarade autorité morale du FCC, en s’adressant à vous, la majorité silencieuse du PALU espère voir votre autorité faire revenir à la raison les camarades aveuglés par les intérêts immédiats, dont l’insouciance risque de sacrifier sur l’autel d’une boulimie suicidaire l’avenir politique des progressistes congolais dans leur ensemble. Faire entendre raison à Lugi Gizenga et ses amis, c’est requinquer la base du PALU et la mettre en ordre de bataille pour affermir les acquis du FCC au sein de la coalition au pouvoir et rafler la mise aux prochaines échéances électorales », lit-on dans la correspondance.
Par ailleurs, le Coordonnateur de la Jeunesse du PALU invite les pionniers du combat lumumbiste à remettre de l’ordre au sein du parti, afin que tout le monde comprenne que le PALU est ce qu’il est grâce à la discipline de ses textes. Il a également lancé un appel d’éveil de conscience aux jeunes du parti.
« Aux jeunes, je leur dis qu’il est plus que temps de vous réveiller. Il ne faut pas faire du suiviste, non plus la volonté d’une personne. Mais plutôt, la volonté du parti », a affirmé Jean-Charles Mubilulu.