Par Glody Luedi.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à travers sa chambre de Résolutions des Litiges, a tranché en faveur de TP Mazembe dans le dossier Raja – Malango. En effet, c’est ce 5 mars 2020 que le TP Mazembe a reçu la notification de la décision prononcée le 21 février 2020 par la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA suite à sa plainte qu’il avait déposée à l’encontre du Raja Casablanca et de Ben MALANGO, a fait savoir la direction des corbeaux qui dit avoir pris acte démarchera pour recouvrir pleinement les droits du club.
Pour rappel, alors que le TP Mazembe comptait sur les services de Ben Malango pour disputer l’actuelle Ligue des Champions, le joueur a renié le contrat professionnel soumis aux dispositions réglementaires de la FIFA signé avec le club afin de s’enfuir à l’étranger sur les conseils mafieux de pseudos agents. Face à cette attitude, plusieurs clubs ont refusé d’engager Ben Malaongo et ont ainsi respecté le règlement de la FIFA. Finalement, seul le Raja Casablanca, alors entraîné par un ancien de la maison, va accepter d’entrer dans la fraude organisée par Ben Malango et son entourage.
Comme dans ses habitudes, la FIFA a octroyé un transfert provisoire au joueur, raison pour laquelle il peut évoluer avec le club marocain. Le TP Mazembe avait par contre saisi la FIFA sur le fond du dossier en vue de réclamer des sanctions disciplinaires et financières à la fois au joueur ayant mis fin à son contrat sans juste cause et au club complice. Le seul argument devant la FIFA des parties défenderesses fut d’invoquer que le contrat produit par le TP Mazembe était un faux. Cet élément démontre à nouveau la mauvaise foi du joueur et du Raja Casablanca puisque, depuis le début, le TP Mazembe invoque le même contrat, ce dernier attesté par un notaire et déposé à la FECOFA.
Pour corroborer ses dires, le joueur ira jusqu’à se faire établir in extremis un faux passeport, avec une date de naissance farfelue. Il croyait que cela invaliderait son contrat. Aujourd’hui, sur le fond du dossier, la FIFA vient de donner entièrement raison au TP Mazembe. La FIFA valide le contrat signé avec Ben Malango et condamne le joueur à payer 300 mille USD au TP Mazembe pour avoir rompu le contrat. Le Raja Casablanca est quant à lui condamné en sa qualité de complice.
Il faut noter qu’en cas de désistement, le club actuel du joueur Raja de Casablanca sera condamné de trois ans d’effectuer aucun un transfert .