Par Ngababa.
L’ancien bourgmestre de la commune de Kintambo, actuellement ministre provincial de l’environnement a laissé la barre très haut comme numéro 1 de l’une de vieilles Communes de la capitale Kinshasa. En effet, Tenge Te Litho avait su marquer à son époque les habitants de cette commune par son engagement et son suivi des opérations de salubrité de ladite commune. On notera que c’est sous Tenge Te Litho qu’on a vu apparaître pour la première fois des balayeurs de chaussée, de videurs de poubelles publiques même si les décharges de l’UK dans sa commune avaient contribué à réduire l’action du jeune bourgmestre à son époque ; mais ce n’étaient que les décharges de l’U.K, contrat dont seuls l’ancien Gouverneur de la ville André Kimbuta et l’ancien premier Ministre Matata Ponyo connaissent les tenants et les aboutissants.
Le malheur pour le successeur de Tenge Te Litho est que malgré qu’il ait bénéficié des fonds, comme d’ailleurs tous les bourgmestres de la ville de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kinshasa Bopeto, l’appréciation de son travail se fait par rapport à la barre laissée par son prédécesseur. En le comparant à son prédécesseur, l’actuel bourgmestre de Kintambo ne lui arrive pas à la cheville. On relève que depuis son arrivée à la tête de cette bourgade, les anciens dépotoirs ont refait surface, les balayeurs de chaussée ont disparu. Tout ce qu’on peut voir de l’action de ce nouveau patron de la commune ce sont des clôtures en treillis à la place Kintambo Magasin, bien chargés de sachets et bouteilles en plastique que plus personne ne s’occupe d’évacuer.
La merveilleuse fontaine de jeux d’eau qui attirait le public, faisant le bonheur des photographes du coin n’est plus que vestige du passé tandis que les poubelles publiques ont tout simplement disparu. Et il est même difficile d’accéder à la maison communale par l’avenue Bandundu du fait toutes les dalles sur le caniveau sont cassées. Et cela c’est à 10 mètres de son bureau !
La question que l’on se pose est de savoir qu’est-ce que Tenge Te Litho possédait que l’actuel bourgmestre n’a pas ? Qu’on ne dise pas que c’est de l’intelligence tout simplement !