Par Dorcas Nzumea
Pour mettre fin aux multiples tracasseries et embouteillages observés dans la ville de Kinshasa, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise, Sylvano Kasongo, a réuni le mardi 3 mars dernier les commandants de la Police de Circulation Routière (PCR). Au cours de cette rencontre, le numéro un de la sécurité de la capitale congolaise a donné 9 consignes pour pallier à cette situation.
D’entrée de jeu, le général Sylvano Kasongo a remonté les bretelles aux commandants de la PCR, notamment ceux des bataillons, des détachements et sous détachements. A cette occasion, il a réaffirmé sa détermination de mettre fin aux antivaleurs observées sur les routes de Kinshasa dans le chef des PCR. «Cela doit cesser», a-t-il grondé.
9 consignes
Pour le Commissaire général, il faut d’abord responsabiliser les Commandants de PCR dans leurs ressorts respectifs ; ensuite créer une structure de coordination avec les unités en renfort ; assigner aux commandants de PCR le contrôle permanent et l’encadrement de leurs hommes sur terrain ; faire respecter le code de la route ; interpeller tout contrevenant, auteur d’un embouteillage en violation flagrante du code de la route ; respecter les droits humains ; éviter la consommation des boissons alcoolisées et cigarettes pendant les heures de service ; et enfin, sanctionner sévèrement tout agent ou cadre qui ne se conformerait pas à ces consignes données.