Visite de Fatshi aux USA : Alain Shekomba, Seth Kikuni et Francine Muyumba critiquent, mais les internautes les recadrent !

Par Ginno Lungabu.

Sur leurs comptes Twitter, les candidats malheureux à la présidentielle, Alain Daniel Shekomba et Seth Kikuni et la sénatrice  Francine Muyumba ont critique ce énième déplacement aux USA du président de la République Félix Tshisekedi. Mais chacun d’eux a vu une pluie des réactions des internautes s’abattre sans les aménager. Ci-dessous, Scooprdc.net reprend les propos de chacun de ces trois acteurs politiques congolais et la sélection de quelques réactions de leurs compatriotes.

Alain Shekomba : « La diplomatie des USA travaille à séparer Fatshi de Joseph Kabila pour les affaiblir tous les deux et créer une guerre fratricide qui va mettre le pays à genoux et finir ainsi le travail de balkanisation. Un manipulateur est toujours un sacrificateur ».

Réactions :

  • Propos très irresponsable pour un homme qui prétend vouloir diriger la RDC.
  • C’est pourquoi vous avez opté de demander un dialogue inter-congolais au président français Macron ? Politiciens congolais maweee.
  • Je sais que depuis un temps tu cherches un job auprès du FCC.
  • Le Congo doit rester un signifie quoi en diplomatie ? Si vous n’avez pas la maîtrise d’une situation ou d’un dossier, le silence est un acte à apprécier. Apparemment vous ne connaissez rien de la diplomatie.
  • Lorsque Fatshi a accepté de travailler avec le barbu, vous l’avez crucifié et maintenant qu’il est en train de vouloir se séparer avec lui, vous voulez l’enterrer. Restez dans vos histoires de drones, la politique n’est pas pour vous.

Seth Kikuni : « Il faut que quelqu’un ait finalement le courage de dire au président de laisser la politique étrangère aux diplomates. Il faut aussi lui rappeler que la politique étrangère des Etats faibles comme le nôtre tient compte des sensibilités et équilibres internationaux ».

Réactions :

  • Chaque président a sa vision. C’est la raison qu’il est notre président pendant 5 ans. En 2023 venez proposer votre vision d’un état fort qui n’est pas comme les USA devant les Congolais, ils la jugeront et vous donneront la chance ou pas.
  • La diplomatie n’a rien avoir avec faire le commerce des habits ou autres entre la Turquie et Congo. Occupez-vous de la vente des vestes et laissez la politique et la diplomatie aux inities comme le Président Fatshi. Que vos 100 milles $ de caution ne vous trompent pas.

Francine Muyumba : « Madame la ministre des affaires étrangères est-elle étouffée ou incompétente ? Je propose son remplacement par Muyumba ou Mimie Muninda, cela va limiter les voyages du chef de l’Etat à l’étranger et nous permettre de faire des économies ».

Réactions :

  • Je veux bien vous suivre. Mais allons sur les faits et du concret. Que reprochez-vous à l’actuelle Ministre des affaires étrangères ? 1, 2, 3, 4. On peut savoir où se situe son incompétence? Du reste j’ai beaucoup d’admiration pour la Sénatrice Muyumba, elle le sait.
  • Le chef de l’Etat est le premier diplomate du pays. J’avais déjà prédit cela. Tout ministre des affaires étrangères sous l’ère Fatshi sera inaudible car le président est très actif dans ce domaine. Que ça soit tantine Mimie Muninda ou Muyumba qui rêvent de ce poste seront écrasées.
  • Mme la ministre n’est que victime du carnet d’adresses bombé du chef de l’Etat. Fatshi assure bien sur le plan diplomatique et je suis sûr qu’il y aura un moment où il pourra lui laisser le champ libre. Mais pour le moment, qu’elle accepte encore de souffrir.
  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une