Redémarrage du Réacteur TRICO II : José Mpanda en a parlé à Vienne avec le Directeur général adjoint de l’AIEA, la Directrice du programme de la lutte contre le cancer et le chef du cabinet du Directeur Général de l’AIEA

Par Innocent Olenga.

C’est depuis le lundi 02 mars 2020 que le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu, séjourne à Vienne à la tête d’une mission mandatée par le Gouvernement Congolais pour aller informer officiellement l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) sa décision de procéder au redémarrage du réacteur TRICO II. Celui-ci est un des outils essentiels dans la nouvelle stratégie gouvernementale en vue  de l’industrialisation du pays.

Après la séance de travail tenue le même lundi avec le directeur Afrique de l’AIEA, mardi, le ministre congolais a tenu trois réunions de travail consécutives avec le Directeur général adjoint de l’AIEA, la Directrice du programme de la lutte contre le cancer et le chef du cabinet du Directeur Général de l’AIEA en mission officielle à Paris. Aux uns et aux autres le ministre José Mpanda a réitéré le même message, celui de la volonté gouvernementale de redémarrer le réacteur tout en sollicitant l’accompagnement technique de l’AIEA.

Img 20200303 Wa0215

Plus particulièrement dans son entretien avec Lisa Stevens, Directrice de la division du programme d’action contre le Cancer qui conduira prochainement une mission à Kinshasa, M. Mpanda a insisté sur la nécessité de la coopération avec l’Agence dans ce secteur afin de mettre en place en RDC une stratégie globale de la lutte contre le cancer en infrastructure, technique, technologie et expertise ce, en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et celui de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. Sur ce, il a informé son interlocutrice du projet de la RDC de construire un hôpital spécialisé (centre de radiothérapie) dans la prise en charge des différents types de cancers afin de permettre que ses compatriotes bénéficient de la meilleure prise en charge sanitaire face à cette maladie (Lire l’article de Scooprdc.net : « Recherche Scientifique et Innovation Technologique : feuille de route de José Mpanda pour 2020 »).

Tout au long de ces différentes rencontres et réunions de travail, les différents interlocuteurs de l’AIEA ont exprimé leur vif enthousiasme d’accompagner la décision politique de la RDC de procéder au redémarrage du réacteur, qu’il s’agisse du Directeur général Afrique, du Directeur général Adjoint ainsi que le bureau du Directeur Général de l’AIEA. En d’autres  mots,  cette mission est un succès en ce qui concerne le lobbyng.

Rappelons que le redémarrage du réacteur sera plus bénéfique pour  le développement des différents secteurs de l’économie nationale tels que l’agronomie (conservation alimentaire et amélioration des semences…), la santé (la lutte contre les cancers), la recherche, les mines (catégorisation des minerais), etc.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une