Par Glody Luedi.
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) va très bientôt bénéficier du service des anciennes gloires du football congolais sous la casquette d’entraîneurs. La direction technique nationale de la FECOFA a débuté depuis le 27 février dernier à son siège un stage de formation de licence fédérale des entraîneurs. Ainsi, des anciens joueurs comme Katalay, Yves Diba, Serge Lofo, Patrick Mampuya, Ibrahim Bolafesa, Emeka Mamale et d’autres techniciens en charge des joueurs de catégories de formation et seniors évoluant dans les équipes amateurs des ligues et ententes provinciales, participent à cette formation.
Le Directeur Technique Adjoint Medar Lusadisu qui, à l’absence de Nsengi son titulaire, martelant sur les défis de la FECOFA assignés à la Direction technique nationale, a précisé qu’il doit y avoir des formations de qualité des footballeurs congolais et la qualité de jeu des équipes à tous les niveaux.
« Ces cours constituent la matière de la première équipe pour participer à la licence C CAF. Le contenu théorique et pratique axé sur les composants de l’entraînement vous permettra, certes, d’exercer avec confiance crédibilité et efficacité vos missions et vos responsabilités dans au sein des équipes où vous prestez déjà. Nous serons rigoureux quant à votre assiduité et participation aux cours. Un examen sanctionnera la fin de la formation. Il se déroulera en trois phase : des épreuves écrites, mise en situation suivie de questions orales et la présentation d’un rapport écrit détaillant vos activités en club durant deux semaines », a indiqué Médard Lusadisu aux participants.
Dans son speech sur les directives, le suppléant de Nsengi Biembe, a tenu à rappeler la rigueur et les sérieux de ces activités qui s’étendront sur deux semaines et donneront aux participants des opportunités d’entamer les démarches à la confédération jusqu’à passer Professionnel et répondre aux requis du football moderne.
A la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le jeudi 27 dans la salle de conférence de la fédération, le secrétaire général adjoint chargé des reformes et administration, Rainiers-Patrice Mangenda, était très content de voir les anciennes gloires du football figurer parmi les participants. Il les a exhortés à l’effort afin de bien encadrer les jeunes sur le terrain avant de leur demander d’aller convaincre leurs collègues hésitants à se lancer également. Le 11 mars prochain, sera la fin de cette formation des fédéraux.