Par Agnelo Agnade.
Les deux personnes sur la photo s’appellent David Suddens et Gabriella Sanchez. L’homme, une septantaine, est l’un des actionnaires de la hollandaise VLISCO et la femme, une trentaine, est une dessinatrice recrutée par cette société pour des dessins de collection des pagnes. Outre le marché, ils sont amoureux et constituent scandaleusement un couple de fait, au grand étonnement d’autres associés de VLISCO, apprend-on à Scooprdc.net. Une vie sentimentalement privée. Soit !
Seulement, ce couple cowboy (comme leurs chapeaux le démontrent sur la photo ci-haut), s’est moqué et continue de se moquer des femmes congolaises violées à l’Est du pays en se complaisant d’imprimer des pagnes avec des dessins multiples de VAGIN (photos en bas) pour se taper une fortune sur le dos de ces victimes de viol. Pour les huit collections, VISCO en faillite et qui est en train de vendre la société à Made In Africa Inc. (MIA) du fils de Koffi Annan, via la banque rwandaise Afriximbank pour un montant de 190 millions USD, veut se faire un dernier matelas financier avec ce pagne vagin, en lorgnant sur 12 millions USD. Mais combien réserve-t-elle aux victimes de viol dont elle prétend défendre la cause à travers le dessin de vagin alors que c’est une insulte ? Théoriquement 400 mille USD, qui n’arriveront peut-être pas.
Non sans raison, depuis une dizaine d’années que cette société hollandaise est implantée au Congo-Kinshasa, elle n’a rien fait socialement pour les femmes acheteuses de ses marques d’ailleurs vendues très chères. D’après les informations de sources très sûres parvenues à Scooprdc.net, tout l’argent brassé en RDC par VLISCO est rapatrié aux Pays-Bas sans qu’un seul dollar ne serve aux œuvres sociales en RDC. Sans gêne, sur le site Internet de VLISCO (https://shop.vlisco.com/fr/vls9011-009), voici comment vante-t-on ce pagne vagin : « L’Orchidée La base du tissu représente les vagues de turbulences vécues par les femmes. Vers le haut, l’orchidée éclatante en pleine floraison met en valeur la beauté du vagin ».
Comme si le lancement de ce scandaleux pagne vagin fin novembre 2019 où VLISCO, dans une soirée de mode, a fait honteusement défiler les femmes congolaises naïvement habillées en ce pagne vagin, ne suffisait pas, la société hollandaise projette dès ce lundi 02 mars jusqu’au 13 mars à la Place Gare centrale de Kinshasa, une foire du pagne pour exposer ses collections au dessin vagin !
Une humiliation inadmissible dans ce mois de mars où le monde entier honore valablement la femme, et contre laquelle les organisations de défense des droits de la femme sont interpellées à protester rigoureusement avec la dernière énergie. Et en plus de la protestation, beaucoup estiment que VLISCO devra être traduite en justice pour atteinte à la pudeur et injure envers de la femme congolaise, surtout victime des viols à l’Est du pays. Scooprdc.net apprend d’ailleurs qu’une plainte des pasteurs des églises de réveil serait en gestation contre VLISCO.