Kalombo Kabengu est cet ancien journaliste de la RTNC/Katanga, ex-OZRT, qui vit actuellement aux Etats-Unis. En bon patriote, il suit à la lettre l’actualité générale de son pays, la RDC. Il dit avoir adressé plusieurs lettres ouvertes au président Tshisekedi pour apporter sa contribution pour la bonne marche du pays. Mais dans celle adressée pour la première fois à la première dame de la RDC, l’ancien journaliste lui demande d’éviter d’être sur les traces de sa précédente, devenu pleureuse et enterreuse des morts alors que pendant plus de 17 ans, elle pouvait aider son mari président de la République à apprendre au peuple de pêcher que de leur donner du poisson. Ci-dessous la lettre ouverte de Kalombo Kabengu à Denise Tshisekedi :
J’ai attendu longtemps pour vous adresser une lettre ouverte alors que j’en avais déjà adressé une dizaine à Monsieur le Président. Pendant que j’étais concentré sur lui, j’ai été surpris par un certain nombre d’activités à caractère social à votre actif dont la dernière ─celle qui a effectivement attiré mon appréciation et aussi mon étonnement─, celle de votre assistance aux comédiens congolais qui vous ont rendu visite.
La Première Dame qui vous a précédée, s’est inscrite dans la logique de pleurer les morts avec ceux qui pleurent. C’est biblique et elle a raison de le faire. Par contre, ne faites pas la même chose qu’elle. Soyez dans la joie avec les vivants pendant qu’ils ont besoin des choses dont ils peuvent se servir de leur vivant dès l’instant que les morts ne prennent plaisir aux choses de ce monde. C’est aussi biblique.
Vous avez distribué de l’argent aux comédiens. Mais demain vous aurez à distribuer aux sculpteurs, aux cinéastes, aux photographes, aux musiciens folkloristes, aux danseurs professionnels oubliés ou mal traités et exploités etc…
Non, Madame la Présidente. Vous êtes une Dame au grand cœur mais ayez un Plan sur la Culture si vous voulez aider les artistes. Le Ministre de la Culture aurait pu vous proposer ce plan pour vous éviter d’éventuelles tracasseries de la part des artistes. Il ne l’a pas fait et je vais vous aider. Le principe est simple : Si vous donnez du poisson à quelqu’un, il en mangera un jour. Mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera du poisson autant de fois qu’il voudra. Ce sont les Chinois qui sont les auteurs de cet adage qui s’adapte au monde entier.
En 1988, alors Président de l’Association des Photographes Professionnels du Zaïre, je proposai un plan de la création des Centres Culturels Régionaux du Zaïre qui faciliteraient l’édification d’un Centre Culturel National capable de vulgariser les valeurs culturelles zaïroises à travers le monde par le truchement de nos ambassades. C’était à l’époque de M. Beyeye Djema dont le Conseiller Principal était le Professeur Ndaywell Enziem.
Cette proposition avait pour but, dans mon entendement :
- De promouvoir l’art et l’artiste zaïrois, aujourd’hui congolais ;
- De défendre les intérêts de l’artiste en termes des droits d’auteur tout en protégeant les droits d’autres artistes dont les œuvres sont exploitées au Congo ;
- Sachant que les artistes congolais ne devraient pas être des parents pauvres, faites en sorte de ne pas les humilier davantage. Ils l’ont déjà été suffisamment.
Invitez plutôt le Ministre de la Culture et ayez une franche conversation et qu’il vous dise qu’est-ce qu’il a déjà préparé depuis qu’il est Ministre de ce Département de la Culture. Je vous informe que le Ministère de la Culture et Arts, a toujours été considéré comme un petit Ministère. C’est un Ministère, qui, au lieu de faire vivre les artistes dans l’opulence, les a transformés en mendiants, une véritable insulte !
Ce faisant, les différents Ministres qui se sont succédé à ce Ministère n’ont pas été à la hauteur de faire gagner au pays des millions si pas des milliards depuis l’Indépendance de notre pays. Certains pays africains dont la Côte-d’Ivoire et le Mozambique pour ne citer que ceux-là, ont même construit des maisons de production musicale en exploitant toutes les œuvres congolaises sans payer des droits d’auteur. Une perte énorme et pour les artistes et pour le pays.
Que le Ministre veuille vous présenter la liste des artistes congolais dans leur intégralité, vous vous rendrez compte vous-même de la perte des millions que le Congo et les artistes congolais pourraient gagner par an ! Demandez au Ministre d’entrer en contact avec les sociétés internationales des droits d’auteur et demandez à You Tube qui a toute la collection des artistes congolais depuis la colonisation de nous dire comment cette compagnie paie les droits d’auteur aux artistes congolais ?
Madame la Présidente, si vous vous investissez dans cette entreprise, vous serez la Grande Dame qui entrera dans l’histoire du Congo comme Eléonore Roosevelt dans celle des Etats-Unis. Ne vous laissez pas distraire par la distribution des cacahuètes aux personnes potentiellement riches qui ne demandent qu’a ce que le Gouvernement fasse son travail.
Respectueusement,
Kalombo Kabengu
+1 832 512 3137.