Tapez pour rechercher

Société

Mois de la femme : première édition  du Trophée « Femme de changement et d’innovation de Kinshasa » prévue dans l’agenda du gouvernement Ngobila

Journée De La Femme

Par Dorcas Nzumea.   

Laetitia Bena Kabamba, commissaire générale des affaires sociales, Genre, familles et personnes vulnérables, a, au cours d’un point de presse organisé ce mardi 25 février 2020 à l’Hôtel du Gouvernement provincial, présenté les différents thèmes du mois de mars dédié à la femme, mais aussi les différentes activités prévues. A cette occasion, elle a annoncé la tenue  de la première édition du trophée « femme de changement et d’innovation de Kinshasa ».

Face à la Presse, la commissaire générale  a, de prime abord, présenté les thèmes  retenus pour le mois de mars 2020 qui sont à trois niveaux. Au niveau international,  le thème retenu est « Je suis la génération égalité, levez-vous pour le droit de femme ». Au niveau national, « Congolaise et congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes » et enfin, au niveau provincial, « Kinshasa  bopeto, ensemble pour la promotion et la protection des droits de femme ».

Deux  activités  sont donc prevues pour  célébrer avec faste ce mois. La première sera la 1ère édition du Trophée « femme de changement et d’innovation de Kinshasa ». Elle vise à reconnaitre les mérites des femmes et des  structures qui se sont distinguées dans la  promotion des droits des femmes  mais aussi, de susciter la culture de l’innovation et de la créativité. « C’est une première pour nous d’organiser une telle activité et j’aimerai à cet effet qu’elle se pérennise pendant plusieurs années », a déclaré Laetitia Kabamba.

La deuxième  activité sera la Foire de l’entreprenariat féminin de Kinshasa.  Elle aura comme thème : « Mwasi mwasi nde mosala ». Cette foire a pour but, à en croire la Commissaire générale, d’encourager le développement des activités économiques des  femmes entrepreneurs qui constituent l’un des principaux aspects de l’autonomisation féminin. Elle se déroulera  dans la commune de la Gombe à la place Gare centrale du 6 mars au 4 avril 2020.

Mécanisme opérationnel

« Pour participer au concours, il faut appeler au numéro 0900009901 ou soit aller voir le chef de service Genre de votre commune respective. Au plus tard le 6 mars, suivant les critères de sélection, le comité technique rendra public les noms des femmes nominés à participer au concours. Ainsi, chacune des femmes présentera au public ses différentes actions suivant son domaine d’action en vue d’attirer l’attention de la population et solliciter leur vote », a expliqué Laetitia  Kabamba.

Il sied de noter que le vote s’effectuera  par SMS au numéro indiqué mais également via  la page Facebook qui sera communiquée très prochainement.  Au terme de ce concours  qui durera 4 semaines, une femme sera proclamé lauréate  et recevra le prix femme de changement et d’innovation de Kinshasa.

Toutes les catégories des femmes sont donc concernées par ce concours. Par ailleurs, la commissaire générale des affaires sociales, Genre, familles et personnes vulnérables invite toutes les entreprises, les associations, les femmes entrepreneurs à  venir exposer leurs produits, lors de la Foire.

nunc amet, mattis lectus eget Nullam