Kongo Central : une messe noire ce jeudi 27 février à Mbwela Lodge pour déstabiliser encore la province !

Par Ginno Lungabu.

Après une accalmie observée depuis les vacances des députés provinciaux, laquelle a permis tout de même à l’exécutif provincial de travailler et réaliser quelques actions saluées par la population, la province du Kongo central risque de replonger dans une crise institutionnelle si on n’y prend garde. A la base, cette réunion prévue ce jeudi 27 février à Mbwela Lodge,  à Kinsatu qui, alerte-t-on n’est qu’une messe noire.

En effet, un message attribué à Théo Bizezila convoque les députés du G25 à cette rencontre. « L’Honorable Président me charge vous prier d’être à Kisantu (Mbwela Lodge) ce jeudi 27 février 2020 à 9h00 pour une séance de travail concernant les Honorables du G25. Cette séance de travail s’arrêtera  vers 14h au plus tard afin de permettre à tout un chacun de rentrer chez lui. Quant au moyen de déplacement des uns et des autres, l’information vous sera communiquée demain mercredi 26 février », tel est le contenu dudit message.

Si pour tout citoyen ordinaire, cette réunion est anodine, tel n’est pas le cas pour les analystes politiques d’autant plus que le G25 constitue ce groupe des députés provinciaux qui combattent le gouvernement provincial, mieux le gouverneur Atou Matubuana dont ils avaient frappé de déchéance qui, malheureusement, souffre d’exécution par non entérinement par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Pendant que les uns voient dans cette réunion déjà la préparation chaude de la session parlementaire de mars prochain, d’autres par contre voient le président de l’Assemblée provinciale, Anatole Matusuila, et ses députés du G25 préparer un complot contre la province à l’aube du dialogue initié par le gouverneur Atou Matubuana en vue de réconcilier Ne Kongo et amorcer ensemble le développement de la province. Ils voudraient voir ce dialogue échouer.

Dans cette œuvre de déstabilisation, est mis en premier plan, le président de l’Organe délibérant. Parmi les mains noires qui seraient derrière lui, l’on cite Antoine Ghonda, propriétaire de Mbwela Lodge, qui ambitionnerait devenir gouverneur du Kongo Central depuis l’éclatement de l’affaire MimiGate. C’est lui qui paie, dit-on, les factures de toutes les séances plénières de l’Assemblée provinciale depuis que celle-ci a décidé de les délocaliser vers l’hôtel Bilolo à Kinkanda.   Une autre personne cité c’est Alain Mambimbi dont le fils est patron de la société EGAL accusée d’avoir pris en charge de la « messe noire » de ce jeudi 27 février à Mbwela Lodge. Alain Mambimbi aurait déjà prévu 500USD à la disposition de chaque député du G25 qui apposerait sa signature sur une déclaration en gestation contre la gestion du gouverneur Matubuana.

Comme dit-on en Lingala « soki omoni ndoki, belela », entendez littéralement par « si tu vois un sorcier, dénonce-le », il faudra que tous les regards de Ne Kongo soient dirigés vers Mbwela Lodge pour voir exactement ce qui sortira de cette réunion, déjà qualifiée par d’aucuns de « messe noire » contre la province.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une