Par Glody Luedi.
La formation de Daring Club Motema Pembe a totalisé 84 ans d’existence, jour pour jour, ce dimanche 22 février 2020. Il a été créé en 1936 par le Révérend père Raphaël de la Kethule de Ryhove qui était un missionnaire de la congrégation des Scheutistes. A cette époque sous l’appellation de Daring Faucon, la plupart de ses joueurs étaient des élèves de Collège Elikya (collège Sainte-Anne dans son ancien nom) à Kinshasa. Un peu plus tard, soit en 1949, il a été baptisé CS Imana avant d’être rebaptisé en 1985, Daring Club Motema Pembe.
Avec comme slogan »Matiti mabe », ce club de Kinshasa est une association sans but lucratif. Il évolue depuis un certain temps dans le championnat d’élite de la RDC où il a un palmarès riche en trophée. Tout d’abord, en Ligue Nationale de Football première Division, le DCMP compte 5 titres et est classé comme deuxième club le plus titré de ce championnat juste derrière les Corbeaux de Lubumbashi qui comptent 13 titres.
Au niveau de l’EPKIN, les immaculés comptent au moins 13 titres urbains et 12 trophées de la coupe du Congo, pour ne citer que ceux-là. Sur le plan international en 1994 à l’époque du feu président Mobutu, le club congolais de Kinshasa avait remporté son tout premier sacré international en Coupe de confédération Africaine C2.
Mais il faut dire le DCMP a connu plusieurs difficultés historiques. En 2013 par exemple, une certaine instabilité avait pris le devant dans la gestion du club et des guerres intestines vont causer le départ de plusieurs supporters et fantastique. Heureusement, l’arrivée de Aubin Minaku avait remis le pendule en heure, en recadrant la structure de l’équipe.
A la fin de la saison 2018-2019, à l’assemblée générale et élective, le comité Minaku a cédé à un autre imanien en la personne de Vidiye Tshimanga. Malgré sa casquette du conseiller en matière stratégique du Président de la République, ce dernier a accepté de continuer la gestion de l’équipe jusqu’à nos jours.
Notons que le Daring Club Motema Pembe est connu sous sa couleur traditionnelle : vert et blanc. Plusieurs joueurs qui ont marqué le football congolais sont passés par le DCMP. C’est notamment les gardiens de but Mayala et Mamtapi, les joueurs de champ comme Yemweni Ngidi, Mamalé Emeka, Gladys Bokese, Simon Toto, Kulukuta Papala, Ilongo Sadam, Mbala Biscot, Ebunga Nsimbi, Issama Mpeko, Bangala, Luyindama Christian, même Ricky Tulenge. Ce dernier est le meilleur buteur de l’histoire de DCMP en Linafoot avec 17 réalisations en 2017.