Par Ginno Lungabu.
Le gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana, est descendu personnellement, samedi 22 février, à Moanda pour calmer la tension sociale observée entre les deux sociétés pétrolières (Perenco et Socir) exploitant les gisements dans ce territoire, et les autochtones. A la base de la mésentente, le flou sur le budget social versé chaque année par les pétroliers via le comité de concertation pour le développement du territoire de Moanda.
En effet, la tension prenait des dimensions inquiétantes qu’elle pouvait dégénérer l’un de ces quatre matins. Comme dit-on, gouverner c’est prévenir, le chef de l’exécution provinciale a pris le taureau par les cornes et a joué en véritable sapeur pompier. Tour à tour, Atou Matubuana a conféré avec les responsables de Perenco et de Socir, les chefs des secteurs, la société civile et les représentants des groupements et de 335 villages qui composent le territoire de Moanda pour comprendre les contours du problème et y apporter des solutions.
« Nous, entant qu’autorité provinciale, nous sommes venus pour échanger au nom de la paix. Nous allons préparer le rapport que nous allons envoyer auprès du ministre national des hydrocarbures qui est l’autorité de tutelle de ces deux sociétés », a déclaré Atou Matubuana à la presse avant d’annoncer dans un avenir proche la convocation d’une table ronde devant aider à évaluer les recommandations de celle de 2010.
Ce qui a fait baisser la tension et l’un des représentants de communautés locales n’a pas caché sa satisfaction. « La vie va recommencer et sera meilleure. Les deux sociétés sont nos partenaires. Certes, il y avait un petit malentendu, mais c’est réglé par le gouverneur que nous félicitons », a-t-il déclaré.