Par Georges Ilunga.
Ce dimanche 22 février, c’est la célébration du 163ième anniversaire de naissance de Baden Powell, père fondateur du Scoutisme. A cette occasion, le ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Billy Kambale Tsongo a présidé, à la tribune militaire du Camp Kokolo, la cérémonie du lancement de la quinzaine scoute 2020 ainsi que l’installation de l’équipe dirigeante de l’association des scouts de Kinshasa et des aumôniers des églises catholique, protestante, islamique et Armée du salut organisatrices des mouvements des scouts.
Pour Billy Kambale, cette quinzaine scoute constitue pour la fédération des scouts, un moyen d’œuvrer pour le bien-être des congolais en organisant sur toute l’étendue du territoire national, des activités de développement communautaire à l’instar de l’assainissement, de reboisement, des sports, des visites aux prisonniers, de l’assistance aux malades, des services aux homes des vieillards, etc.
L’occasion faisant le larron, le ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté a annoncé la tenue en mars 2021 à Kinshasa de la journée africaine du scoutisme et le neuvième forum Africain des jeunes ainsi que la 18ième conférence Africaine du scoutisme en Août 2021.
Paraphrasant Baden Powell qui a dit : « de votre passage sur cette terre, rendez-la plus meilleure que vous l’avez trouvée », Billy Kambale est déterminé de faire de la formation des jeunes, son cheval de bataille, en vue d’inculquer en eux la perspicacité, la vaillance, la détermination et le dévouement.