Tapez pour rechercher

Société

RDC-Culture : l’ouvrage « BATEKI MBOKA » présenté à la 7ième fête du livre

Bateki Mboka

Par Jimmy Sita.

Un nouvel ouvrage vient de s’ajouter au paysage culturel congolais. Il s’agit de « BATEKI MBOKA » de Tata N’longi Biatitudes. Dans ce registre littéraire qui est un théâtre, l’auteur soutient qu’il entend fixer l’ensemble des lecteurs d’ici et d’ailleurs sur la nécessité de ne pas cesser de rêver mais surtout aussi, d’agir pour que les rêves se fassent chaire. C’est ainsi qu’il préconise les couilles et la rage, courage en un mot comme l’un des moyens pouvant permettre à l’homme de s’affranchir pour ne pas demeurer un Mozart empoisonné.

Particulièrement connu en raison de sa plume alerte, son esprit clairvoyant et lucide, faisant preuve de liberté de penser tout en usant d’un langage clair pour cracher la vérité sur ce qui ne va pas au pays, Tata N’longi Biatitudes, Maître Bia pour les intimes, a profité de la 7ième fête du livre organisée du 14 au 22 février à l’Institut Français de Kinshasa pour porter dans les fonds baptismaux son chef-d’œuvre.

Pour l’auteur, l’apport de ce livre sur le plan national consiste à exhorter les congolais, ce peuple qui a bénéficié de la nature, le don gratuit d’un eldorado qui est le Congo, à un sens élevé du travail. Ce qui lui permettra de sortir de ce  paradoxe infernal : « un pays potentiellement riche à population foncièrement pauvre ».

Pour ceux qui ne le savent pas. Tata n’longi Biatitudes est cet écrivain de passion et avocat de carrière qui a nourri la crème intellectuelle congolaise avec des recueils des poèmes et d’autres ouvrages.

Bateki Mboka est déjà disponible dans les rayons de vente des livres ainsi que dans d’autres librairies.

ut nunc Aliquam velit, mi, porta. ipsum luctus adipiscing facilisis diam elementum