Par Jimmy Youricia.
Cela fait presqu’une décennie depuis qu’une nouvelle étoile est en train de briller dans la pléiade des artistes musiciens congolais qui ont de par leur génie créateur, inscrit leurs noms dans les annales de la musique congolaise. Il s’agit de l’artiste Ibrator Mbuzi Mpiana, Alias Contremaître. Oui, une voix de tourterelle qui s’est lancée dans cet art de Mozart pour faire valoir l’art pour lequel il naquit et assainir la rumba congolaise, aujourd’hui empestée par les chansons à caractère indécent.
Aussitôt cette envie de fignoler la rumba congolaise qu’il a héritée de Kalé Jeff, Rochereau Tabuley, JB Mpiana et lambda, lui est monté. L’ex-sociétaire de Fabregas n’a pas tardé de se constituer autour de lui un noyau dit des « contremaîtres » afin d’embraser la scène musicale congolaise et d’ailleurs.
Depuis lors, l’artiste a connu un apogée faramineux avec comme mérite, dans sa vitrine : Meilleur jeune chanteur du fait de la chanson Limousine, révélation de l’année. Et puis et surtout, la chanson Don de Dieu dédiée au mécène Congolais Jeff Ndjadi Leteta « Don de Dieu » sera plébiscitée meilleure chanson 2018 par Pool Malebo Award Édition 2019.
L’artiste se produit vendredi 14 février 2020 au Palm Beach situé dans la commune de la Gombe, à l’occasion de la fête de Saint Valentin.