Par JosM.
Présidée par la Ministre d’Etat, en charge du genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya Atilite, la réunion du bureau du Comité Technique Spécialisé (CTS), sur l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, s’est tenue ce vendredi 07 février 2020, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. C’est dans le cadre de préparatifs de la 64ième session de la condition de la femme prévue à New York au mois de mars de cette année.
La quintessence de cette rencontre réside sur le fait que tous les pays membres du CTS ont finalisé une fois pour toute, la position commune de l’Afrique qui a été adopté lors de la 4ième réunion du Comité Technique Spécialisé sur l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes qui s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre 2019. Et ce, en vue de la présenter lors de la 64ième réunion de la condition des femmes à New-York.
« D’une manière formelle, nous avons finalisé la position commune de l’Afrique, et ce, avec des ministres en charge du genre pour évaluer la mise en œuvre de la déclaration de Beijing 25 ans après », a laissé entendre la présidente du Comité Technique Spécialisé, Béatrice Lomeya.
La force de la voix Africaine
La ministre d’Etat congolaise en charge du Genre, Famille et Enfant a dit que durant cette réunion, ils ont réfléchi sur ce qu’il faudrait faire pour accélérer ce qui a été retenu lors de la conférence de Beijing sur les conditions de la femme. Et, faire avancer la question de l’égalité entre homme et femme, mais aussi la question de l’égalité économique des femmes. « L’Afrique doit compter sur les femmes. Et, la voix africaine sera entendue car notre force réside sur le fait que nous ayons une même voix et que nous ne partirons pas en ordre dispersé », a-t-elle dit avant d’ajouter : »nous avons relevé les faiblesses mais aussi, nous nous sommes projetées dans l’avenir ».
Rappelons que cette rencontre a réuni les pays membres du bureau du Comité Technique Spécialisé, à savoir: l’Angola, la Mauritanie, l’Ethiopie, le Burkina-Faso ainsi que la République Démocratique du Congo qui assure la présidence.