Par Alphonsine Ndibu.
A peine réhabilitée dans le cadre du programme de 100 jours du Président de la république, la nationale n°3 Bukavu – Bunyakiri est dans un état délabré très avancé. Ce qui fait que les populations de Bunyakiri et de Kalonge dans le territoire de Kalehe traversent un calvaire pour se rendre dans la ville de Bukavu.
Pourtant une route d’intérêt capital, son délabrement impacte négativement sur le prix de transport et des produits manufacturés sur les marchés. Le président de la société civile qui s’est confié à Scooprdc.net fait savoir que le prix de transport est passé de 9.000FC à 25.000FC par personne.
« A partir de l’endroit dit chez Padiri jusqu’au centre de Bitale, la route est très dégradée. Les agents de l’Office des Routes n’ont pas eu la bonne volonté de nous faire une bonne route dans cette partie. Ils ont mis une boue non appropriée à la construction de la route. Actuellement même les véhicules n’arrivent plus à destination », a déclare Didier Kitumaini en soulignant que la dégradation de la RN3 est due aux fortes pluies qui s’abattent sur la province.