Voirie urbaine de Kinshasa : Franck Diongo interpelle vivement Félix Tshisekedi

Par Nzakomba. 

Ce mardi 4 février au siège de son parti Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo a présenté à la presse l’état de lieu de la voirie urbaine de la ville de Kinshasa consécutivement au programme de 100 jours lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi dès sa prise de fonction.  Il a interpellé ce dernier de pouvoir suivre minutieusement les travaux, au risque de se faire être haïr par la population exacerbée par des embouteillages interminables.

Si le rapport de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) sur l’exécution des travaux mis à sa charge, montre une avancée significative,  il n’en reste pas moins que les travaux exécutés en entreprise restent pour la plupart en souffrance et d’autres non encore attribués. Le rapport révèle que dans le cadre du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi, les travaux exécutés par l’OVD à Kinshasa comprennent 16 projets,  dont 14 achevés et 2 en cours d’exécution. Mais sur les 11 projets en entreprise,  4 seulement sont achevés, 3 en cours d’exécution (saute-mouton de Socimat,  rond-point Mandela et RTNC), 2 projets en attente de démarrage (saute-mouton UPN et pont Kasa-Vubu), 2 projets non encore attribués (saute-mouton Sendwe – Université et Lalu à Delvaux),  hormis certaines routes réhabilitées.

Dans son adresse à la presse, le président du MLP charge le chef et lui demande d’être un peu plus regardant dans l’exécution de ces travaux,  car dit-il,  il en est l’initiateur et donc à ce titre,  il n’a pas droit à l’erreur.

« Si l’on ne saura terminer ces infrastructures,  alors qu’on ramène ces différentes chaussées à leurs états initiaux,  au lieu de laisser le peuple et surtout les Kinois peiner dans les embouteillages », a dit Franck Diongo.

Par ailleurs, le rapport financier de ces travaux fourni par l’honorable Franck Diongo dégage plusieurs incohérences entre les montants décaissés et les sommes réellement utilisées. D’où son interpellation vis-à-vis du chef de l’Etat auprès de qui il sollicite son implication personnelle.

Chiffres à l’appui, l’ancien prisonnier de Joseph Kabila démontre que dans l’ensemble, les travaux exécutés en régie par l’OVD sont achevés à 92,24% et ont reçu un financement de 91,41%, soit 23.574.981,2$ sur 25.790.224.9$ prévus. Quant aux travaux exécutés par les entreprises, ils les sont à 69,97%, soit 43.342.167,37$ sur 61.943.507,14$ prévus.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une