Par Innocent Olenga.
Les délégués des ministères de Mines, du Plan, de l’Intérieur, de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique ainsi que du Conseil national de Sûreté (CNS) et du Centre National de Télédétection (CNT) ont débuté, ce mardi 04 février, une formation de 16 jours sur la télédétection animée par les experts japonais dans le cadre de coopération avec la JICA. Cette première formation étalée sur plusieurs modules est axée spécialement sur les mines et géologie. Suivront d’autres formations sur la télédétection dans les domaines de l’agriculture, hydrocarbures, énergie et sécurité.
Pour le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique qui a officiellement ouvert cette formation, la disponibilisation, à court et moyen termes, des informations fiables et exhaustives sur les ressources naturelles de la RDC, grâce à l’existence d’une expertise locale aguerrie en télédétection, permettra au Gouvernement de la République de réaliser l’une de ses missions régaliennes qui consiste à assurer une gestion efficiente de ses ressources naturelles, notamment par une valeur ajoutée induite à l’exportation, avec comme corollaire, l’augmentation du Budget national dont II a besoin pour le développement intégral du pays.
Quant à la JICA, elle a promis de doter le CNT en équipements indispensables à la mise en œuvre du projet dans le cadre de transfert des technologies liées à la télédétection. « Les experts accompagneront le CNT pour définir et développer ses services au bénéfice des ministères et services utilisateurs en vue de satisfaire à leurs besoins. Ils vont également devoir examiner et actualiser la feuille de route du CNT et autres documents relatifs à son bon fonctionnement. Domaine d’intervention: à titre de la première phase, la JICA et le CNT vont s’atteler sur le domaine des mines et de la géologie, lequel constitue la plus grande priorité retenue parmi les 5 domaines d’application prioritaires », a déclaré ainsi Kazunao Shibata, représentant résident de la JICA en RDC.
Il est revenu sur la demande toujours formulée de voir le CNT être doté d’un bâtiment approprié et la mise à sa disposition par le Gouvernement congolais d’un budget pour son fonctionnement et son personnel. Demande pour laquelle le ministre José Mpanda se bat pour trouver une réponse satisfaisante en vue d’opérationnaliser véritablement le CNT.