Par Owandi.
Une délégation d’experts japonais séjourne à Kinshasa et a été reçue en audience, ce lundi 03 février, par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu. Ces experts japonais sont là pour animer une formation des congolais à la télédétection. Une formation qui entre dans le cadre du partenariat entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Centre National de Télédétection (CNT), structure sous tutelle du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.
Au moins 40 participants venus des Ministères de la Recherche scientifique et Innovation Technologique, du Plan, de l’Intérieur, de Mines et du Conseil National de Sécurité vont prendre part à ces assises qui débutent ce 04 février pour se clôturer le 20 février prochain.
Pour le ministre José Mpanda, cette formation qui est une retombée de la visite du président Félix Tshisekedi au TICAD7 au Japon, s’avère une valeur ajoutée à tout ce qui est satellitaire au pays.
Il y a lieu de noter que la télédétection qui est une technique qui utilise les informations des données collectées par des engins satellitaires, permettra à la RDC, non seulement de faire l’inventaire exhaustif et fiable de toutes ses richesses naturelles du sol et du sous-sol, mais aussi d’assurer le contrôle de sécurité des frontières avec les pays voisins.