Tapez pour rechercher

Politique

Martin Kabuya taquine : « nous sommes sur tes pas pour construire un Kasaï Central sans pesanteur politicienne Kinoise »

Img 20200201 Wa0108

Georges Ilunga.

Ce 1er février 2020, à l’occasion du troisième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le gouverneur du Kasaï central a rendu un hommage vibrant à ce baobab politique qui s’est battu toute sa vie pour l’avènement de la démocratie en RDC. « Trois ans jour pour jour, tu nous a quittés en chair, mais ton esprit demeure et ton combat n’a jamais été vain pour l’avènement d’un Etat de droit et un Congo véritablement démocratique », écrit Matin Kabuya dans des groupes Whatsapp.

Mais c’est non sans taquin à ses détracteurs que le gouverneur du Kasaï central écrit son message d’hommage : « Dr. Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, nous sommes sur tes pas pour construire un Kasaï Central sans pesanteur politicienne Kinoise, une Province dans laquelle tout est à refaire, nous avons pas mal des problèmes que nous allons assez rapidement commencer à résoudre ».

Lorsque Martin Kabuya évoque la « pesanteur politicienne kinoise », c’est pour taquiner, mais surtout dénoncer ses détracteurs basés à Kinshasa, qui cherchent jour et nuit à le déstabiliser en faisant échec à toutes ses actions de gouvernance.

Le 27 janvier dernier, nombreux militants de l’UDPS associés à ceux de quelques partis politiques du FCC dont le PPRD étaient dans la rue pour demander la démission du gouverneur Martin Kabuya de l’AFDC-A. Il lui est reproché le laxisme dans la réalisation du programme de 100 jours du chef de l’Etat et la production d’un rapport fallacieux reprenant les actions antérieurement faites avant sa prise de fonction. Manifestation téléguidée par ses adversaires politiques, selon le gouverneur Kabuya.

ut ipsum leo. suscipit amet, vel, elementum elit. odio dolor. diam