Interpellation des journalistes Pero Luwara et Peter Tiani : l’humanisme du général Sylvano Kasongo salué !

Par Ben Lévi.

Les éloges sont du journaliste Pero Luwara, ancien de Digital Congo, actuellement responsable de la chaîne Youtube « CPL » et du média en ligne la plume.cd. Convoqués ce mercredi 29 janvier, lui et le journaliste Peter Tiani, directeur général du magazine télévision « Le vrai journal », par la Police criminelle, ils ont été verbalisés sur l’outrage qu’ils auraient porté contre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde. Une longue audition qui leur a pris toute la journée.

Zélé, l’OPJ verbalisant avait tendance à les garder au cachot comme dans le temps pour plaire à l’encourage du VPM Gilbert Kankonde, commanditaires de cette  »arrestation » alors que le prétendu outragé ne s’était pas plaint. Mais le général Sylvano Kasongo, ayant aussitôt appris, a ordonné leur relâchement qui est intervenu tard dans la soirée. Le chef de la police ville-Kinshasa est descendu personnellement à la Police criminelle, où il a sanctionné certains policiers zélés qui ont essayé de brutaliser les journalistes venus en solidarité à leurs confrères. Il a ordonné leur mise au cachot.

« …vraiment le général Kasongo mérite notre estime et considération. Il nous a traités avec dignité et respect dus aux êtres humains et aux responsables que nous sommes. Cela doit être connu. Merci à lui, car on sent maintenant qu’il travaille en toute indépendance d’esprit, d’où ce sens élevé de civisme en lui », a déclaré Pero Luwara à Scooprdc.net.

Par la suite, les journalistes n’ont pas manqué de saluer et remercier leurs avocats dont Me Hervé Diakiesse, Me Bopaul d’Acaj, Me Jonathan Manzenza y compris Me Georges Kapiamba et tous les amis de la presse qui se sont mobilisés pour obtenir leur libération. Un verre de retrouvailles s’est partagé à la terrasse « Primature  de la presse » à Bandal, lieu de retrouvailles de plusieurs journalistes.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une