RDC – Musique : décédé à Paris, qui était Mimiche Bass ?

Par Yaya Ngoma.

Ancien sociétaire de Wenge Musica Maison Mère, Nsala, Mimiche Bass alias ‘’ba faussettes’’, de son vrai nom MAKENGO, est décédé le jeudi 23 janvier dernier à Paris, en France, de suite d’une crise respiratoire alors qu’il prenait sa sieste après une journée chargée.

L’illustre disparu a de son vivant, participé  aux arrangements et performances concourant au succès de l’orchestre Wenge Musica Maison Mere de Ngiama Makanda Werrason. Il a participé dans les albums que « Terrain eza miné » en 2004, « Kibwisa Mpimpa, Opération dragon » en 2001 et « A la queue-leu-leu » en 2002.

Grand bassiste, il fut sollicité en 2003 par le chanteur congolais Le Karmapa pour jouer dans son opus « Je m’appelle-toi, Love Moi » et plus tard pour la réalisation de l’album « Temps de l’amour » du même artiste. Il a intégré pour quelques temps le groupe Les Marquis de maison mère pour accompagner ses anciens collègues de Wenge Musica Maison mère dans l’album « Miracle » en 2004.

L’artiste a écrit et arrangé plusieurs chansons, notamment « Détresse » de l’orchestre Les Marquis et « Tia nga à l’aise » dans l’album « Temps présent, Mayi ya sika » de wenge Musica maison Mere en 2008. Il a participé avec dévolu dans l’album « Sous-sol » de Werrason et accompagné grâce à son doigté qui n’était plus à démontrer, l’opus « 7ième jour » de la chanteuse congolaise Pierrette Adams en 2012. 

Pour rappel, Mimiche Bass, avait choisi d’évoluer en carrière solo en Europe où il est décédé à paris, en France.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une